KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelles formations
  • Upgrade Lesion Musculaire
  • Thérapie Manuelle Structurelle

Application du massage sur la souplesse de la cheville et l’équilibre



Proposition



La proposition de cette étude est d’examiner les effets du massage des muscles du mollet sur l’amplitude de la cheville et l’équilibre.
 

Sujet et méthode



L’étude est faite sur 32 étudiants divisés en deux groupes soumis à des méthodes de massage différentes. Les deux groupes reçoivent 5 minutes de massage sur chaque mollet soit au total 10 minutes. Le groupe A reçoit des massages type effleurage, tapotement et pression et le groupe B des massages de type effleurage, friction et pétrissage. Un test fonctionnel (The functional reaching test) et un test d’équilibre (the modified one leg standing test) sont utilisés sur les deux chevilles avant et après l’application du massage.
 

Résultats



Dans les deux groupes, le test fonctionnel après massage du mollet montre une augmentation significative. Cependant, aucune différence significative n’est retrouvée entre les deux groupes. Le groupe A montre une augmentation significative de l’équilibre et de la souplesse après le massage mais seulement sur le pied gauche (the modified one leg standing test). Le groupe B montre une augmentation significative sur les deux jambes pour chaque test. Une différence significative entre les groupe est seulement observé quand le pied gauche est en appui.
 

Conclusion



Le massage du mollet pourrait être efficace pour augmenter la souplesse et l’équilibre de l’articulation de la cheville. Si l’on combine les techniques de massage type friction, et pétrissage il semblerait que l’amplitude de la cheville soit meilleur. De plus, l’application du massage sur le mollet peut être considérer comme une méthode appropriée pour augmenter l’équilibre.
 

Article original



Application of massage for ankle joint flexibility and balance, Jeonguk Park , J. Phys. Ther. Sci. 29: 789–792, 2017


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales