KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • KINESPORT
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelles formations
  • Formation TM.Structurelle
  • Formation BODYMECHANICS Coaching
  • Formation REBOUTEMENT INTEGRAL SPECIFIQUE
  • Le Mag KINESPORT

Douleur orofacial et origine cervicale : Un cas rapporté



Introduction



L’étiopathogénie de la douleur orofaciale reste complexe et les douleurs associées à cette région sont l’objet de nombreuses études rapportées dans la littérature. Le but de ce travail  a été d’évaluer l’influence des cervicales dans le cas de douleurs orofaciale et la réussite du traitement qui en découle.
 

Description



Un professeur de 55 ans avec des douleurs de mâchoire inférieure irradiant dans l’oreille depuis 3 ans, a consulté notre institut pour être évalué et traité. Il a été soigné pour des douleurs dentaires et de névralgie trigéminale  sans succès. La qualité de vie du patient a nettement diminué et est incapable de dormir à cause de douleurs sévères. Tous les examens physiques antérieurs et actuels ont révélé l’absence d’infection, de tumeurs malignes ou de sinusites. L’examen palpatoire écarte tout désordre temporo-mandibulaire, présence de points tender et de points trigger myofasciaux. L’examination articulaire de la région cervicale met en évidence une réduction de la rotation du côté droit. Le patient a été traité pour un trouble articulaire de la région cervicale haute, impliquant un travail mobilisateur des trois premières vertèbres cervicales et des exercices de contrôle moteur. Le patient a eu une résolution presque complète des symptômes et rapporte une amélioration significative dans l’échelle fonctionnelle spécifique Patient (PSFS) et le barème de notation globale de changement (GRC).
 

Conclusion



Ce cas d’étude démontre l’intérêt de considérer, d’évaluer et de traiter la colonne cervicale comme une cause possible des douleurs orofacial et souligne l’importance des mobilisations cervicales dans ce genre de désordres.
 
 

Article original



Orofacial pain of cervical origin: A case report


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales