KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • KINESPORT
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Reboutement
  • Formation Echographie
  • Formation Thérapie Manuelle du Sport

Effets d’un programme de résistance et d’étirements sur les déséquilibres posturaux de la tête et des épaules chez des adolescents



R M Ruivo, P Pezarat-Correia, A I Carita

Introduction


Le but de cette étude était d’évaluer les effets d’un programme d’entrainement de 16 semaines composé d’exercices de résistance et d’étirements sur la posture de la tête et des épaules chez des adolescents portugais.
 

Méthode 


Cette étude prospective, randomisée et contrôlée a été menée dans 2 écoles secondaires.
Cent trente adolescents (âgés de 15 à 17 ans) ayant une posture de tête avancée et des épaules en protraction ont été assignés au hasard à un groupe témoin ou expérimental. L’angulation de la position de la tête, des épaules et du rachis cervical a été mesuré par photogrammétrie et à l’aide d’un logiciel d’évaluation posturale. L’American Shoulder and Elbow Surgeons Assessment a été utilisé pour évaluer le niveau de douleur des épaules, et la douleur cervicale a été auto-rapportée lors du dernier mois de prise en charge. Ces variables ont été évaluées avant et après une période d’intervention de 16 semaines.
Le groupe témoin (n=46) a suivi un programme classique d’éducation physique, tandis que le groupe expérimental (n=84) a participé à un programme d’exercices de correction posturale en plus des cours d’éducation physique.
 

Résultats 


Une augmentation significative des angles cervicaux et scapulaires a été observée dans le groupe d’intervention (p<0.05). Aucun changement significatif n’a été observé concernant le niveau de douleur des épaules.
 

Conclusion


Un programme de résistance et d’étirement de 16 semaines a permis de réduire les déséquilibres posturaux de la tête et des épaules chez des adolescents.

Article de référence
Effects of a Resistance and Stretching Training Program on Forward Head and Protracted Shoulder Posture in Adolescents. R M Ruivo, P Pezarat-Correia, A I Carita. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. Nov 2016. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.jmpt.2016.10.005


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales