KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • KINESPORT
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Thérapie manuelle de l'épaule
  • Formation BODY-MECHANICS
  • Formation Ventouses

Effets immédiats de la mobilisation de cheville sur la cinématique des articulations du membre inférieur



L P Howe

Introduction 


Lors d’études antérieurs, il a été observé une stratégie de mouvements compensatoires (CMS) au niveau du membre inférieur ou lombo-pelvien lors d’exercices en chaine cinétique fermée qui pourraient être associé à un déficit de flexion dorsale de cheville. L’objectif de cette étude était d’investiguer les effets immédiats de la mobilisation de cheville sur la cinématique des articulations proximales lors d’un exercice imposant une flexion dorsale importante.
 

Méthode 


Huit hommes sains (25(4) ans) ayant démontré une asymétrie par rapport au côté controlatéral lors du test de fente et une CMS lors d’un exercice de descente de step sur une jambe « single leg step down » (SLSD) ont été enrôlé dans cette étude.
Les participants ont effectué cinq répétitions au SLSD avant et après mobilisation de cheville. Une analyse 3D de la cinématique du pied, du genou, de la hanche et du bassin a été réalisée.
 

Résultats 


Après mobilisation, un gain statistiquement significatif de la dorsiflexion fut observé lors du test de fente (différence moyenne 2.425 (0.9377) centimètres, t = -7.315, p<0.01). Aucune différence ne fut observée concernant la cinématique du membre inférieur lors du SLSD.
 

Conclusion


Les résultats indiquent que l’augmentation de la dorsiflexion de cheville n’a pas de répercussion immédiate sur la CMS dans un mouvement fonctionnel.

Article de référence 
The acute effects of ankle mobilisation on lower extremity joint kinematics. L P Howe. J of Bodywork and Movement Therapies. Nov 2016. DOI:http://dx.doi.org/10.1016/j.jbmt.2016.11.007


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales