KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


 

Efficacité des exercices de glissement neural dans le syndrome du canal carpien : une revue systématique



Objectif


L’objectif de cette étude était de réaliser une revue de littérature à propos de l’efficacité des exercices de glissement neural dans la prise en charge du syndrome du canal carpien.
 

Méthodes


Une recherche réalisée par informatique a été effectuée pendant mai 2014 dans PubMed, PEDro, Web of Knowledge, Cochrane Plus et CINAHL. Les mots-clés suivants ont été inclus : nerve tissue, gliding, exercises, carpal tunnel syndrome, neural mobilization, et neurodynamic mobilization. Treize essais cliniques ont rempli les critères d’inclusion et d’exclusion, qui étaient : prise en charge de participants âgés de 18 ans ou plus par de exercices de glissement neural, diagnostic clinique ou électrophysiologique de syndrome du canal carpien, pas de traitement chirurgical préalable, absence de maladie systémique, de maladie articulaire dégénérative, d’affection musculo-squelettique des membres supérieurs ou du rachis, et absence de grossesse. Toutes les études ont été évaluées indépendamment par l’échelle PEDro.
 

Résultats


La majorité des études a rapporté des améliorations de la douleur, du seuil de douleur à la pression, et de la fonction chez des patients avec syndrome du canal carpien après glissement neural, combiné ou non à d’autres thérapies. Lorsque l’on compare le glissement neural à d’autres thérapies, deux études rapportent de meilleurs résultats avec des soins standards et une étude avec l’utilisation d’une attelle de poignet, alors que trois études rapportent une amélioration meilleure et plus rapide de la douleur et de la fonction après glissement neural, comparé aux techniques conservatrices, telles que les ultrasons ou les attelles de poignet. Cependant, 6 des 13 études avaient une qualité de 5 sur 11 ou moins sur l’échelle PEDro.
 

Conclusion


Des preuves limitées sont disponibles sur l’efficacité du glissement neural. Les soins conservateurs standards semblent être l’option la plus appropriée pour soulager la douleur, bien que le glissement neural puisse être une option complémentaire pour accélérer la récupération de la fonction. Des recherches de meilleure qualité sont encore nécessaires pour déterminer leur efficacité, ainsi que les sous-groupes de patients pouvant répondre le mieux à ce traitement.
 
 
Article de référence
Ballestero-Pérez R, Plaza-Manzano G, Urraca-Gesto A, Romo-Romo F, Atín-Arratibel M de los Á, Pecos-Martín D, et al. Effectiveness of Nerve Gliding Exercises on Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review. Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics [Internet]. 2016 Nov 11 [cited 2016 Dec 2].


 
Instagram
Twitter
Facebook
Inscription Newsletter