KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelles formations
  • Upgrade Lesion Musculaire
  • Thérapie Manuelle Structurelle

Epidémiologie sur les douleurs lombaires localisées vs non localisées



Objectifs



Le but de cette étude est de répondre à l’hypothèse que la douleur lorsqu’elle est localisée en lombaire diffère épidémiologiquement que lorsqu’elle n’est pas localisée.
 

Résumé



La douleur lombaire (LBP) se produit souvent en association avec d'autres douleurs périphériques, avec lesquelles elle partage des facteurs de risque psychologiques et psychosocial similaires. Cependant, peu d'études épidémiologiques sur la LBP distingue la douleur lombaire et la douleur qui se produit dans le cadre d'une répartition plus large.
 

Méthodes



L’analyse se fait suivant une étude cohorte en utilisant une base de données, des questionnaires d’information sur les douleurs musculo-squelettiques, sur l’incapacité et sur les facteurs de risque de 47 groupes différents dans 18 pays.
 

Résultats



Parmi 12197 sujets à la base, 609 (4,9%) rapportent une LBP localisée depuis quelques mois et 3820 (31,3%) une LBP non localisée. La LBP non localisée la plus fréquente est associée avec une sciatique les mois précédents (48.1% vs 30.0%), avec le plus souvent une incapacité sur toutes les activités (64.1% vs 47.3%) et le plus fréquemment avec une consultation médicale et un arrêt de travail. Dans les analyses, la LBP non localisée était associée aux facteurs de risque comme le sexe féminin, l’âge plus élevé et la tendance somatique. On retrouve également des différences sur la prévalence relative entre LBP localisée et non localisée vs un groupe professionnel.
 

Conclusion



Les études épidémiologiques futures devraient distinguer autant que possible la douleur localisée et la LBP qui se produit en association avec la douleur à d'autres endroits anatomiques.
 

Article original



Epidemiological Differences Between Localized and Nonlocalized Low Back Pain, Spine: 15 May 2017-Volume 42- Issue 10 - p 740–747 doi: 10.1097/BRS.0000000000001956

Niveau de preuve : 2
 


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales