KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


 

Fiabilité des tests d’examen physique pour l’évaluation clinique des dyskinésies scapulaires chez des sujet avec plaintes à l’épaule : une revue systématique



Schéma d’étude


Revue systématique
 

Objectifs


L’objectif de cette revue systématique est de résumer et d’évaluer les recherches sur la fiabilité intra- et inter-évaluateurs des tests d’examen physique utilisés pour l’évaluation des dyskinésies scapulaires.
 

Contexte


Les dyskinésies scapulaires, définies comme une altération de la cinématique scapulaire normale, sont décrites comme une réponse non spécifique à différentes pathologies de l’épaule.
 

Méthodes


Une recherche systématique de la littérature a été effectuée dans MEDLINE, EMBASE, AMED et PEDro jusqu’au 20 mars 2015. La qualité méthodologique a été évaluée par l’outil QAREL (Quality Appraisal of Reliability Studies) par deux relecteurs indépendants.
 

Résultats


La stratégie de recherche a révélé 3259 articles, dont 15 remplissait les critères d’inclusion. Ces études évaluaient la fiabilité de 41 tests et variations de test utilisés pour l’évaluation des dyskinésies scapulaires.
 

Conclusion


Cette revue a identifié un manque d’études de haute qualité évaluant la fiabilité aussi bien intra- que inter-évaluateurs des tests utilisés pour l’évaluation des dyskinésies scapulaires. De plus, les mesures de fiabilité différaient d'une étude à l'autre, ce qui a entravé les comparaisons entre études. L’effet de la correction manuelle de la scapula en présence de symptômes à l’épaule a été évaluée dans une seule étude, ce qui est frappant, puisque les tests d'altération des symptômes sont utilisés dans les soins de routine pour guider le traitement ultérieur. Il y a donc un grand besoin de poursuivre les recherches dans ce domaine.
 

Points importants


Les études de haute qualité évaluant la fiabilité des tests des dyskinésies scapulaires sont insuffisantes.
Les études incluses sont susceptibles de surestimer les caractéristiques des tests du fait des biais.
Il y a un fort besoin d’études futures dans ce domaine.
 
 
Article de référence
Lange T, Struyf F, Schmitt J, Lützner J, Kopkow C. The reliability of physical examination tests for the clinical assessment of scapular dyskinesis in subjects with shoulder complaints: A systematic review. Physical Therapy in Sport [Internet]. 2016 Nov 3.


 
Instagram
Twitter
Facebook
Inscription Newsletter