KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelles formations
  • Upgrade Lesion Musculaire
  • Thérapie Manuelle Structurelle

Interview d’Arnaud Bruchard , directeur Kinésport sur la puncture kinésithérapique




 
Comment Kinesport réagit à l’annonce de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes qui vient de statuer sur la pratique de la puncture kinésithérapique par aiguilles sèches ?
Nous sommes très contents de cette avancée. Nous attendions cette décision suite à nos différents échanges à ce sujet avec l’ordre. La kinésithérapie progresse et son champ d’exercice s’agrandit, ce qui nous ravit pour la profession.

Kinesport ne s’était pas positionné sur la formation avant à l’instar d’autres organismes français, pourquoi ?
C’est très simple, avant tout, Kinesport forme uniquement les masseurs kinésithérapeutes. On s’efforce de respecter les règles. Il nous paraissait donc inconcevable d’enseigner à ce moment-là, des techniques de pratiques illégales de la médecine à nos confrères. Il s’agit ici d’éthique. Cela ne nous a pas empêché de suivre les publications, les échanges avec les professionnels de la méthode, et ce pendant plusieurs années. Nous avons accumulé également à ce jour, une somme importante d’études cliniques et de publications scientifiques sur le sujet.  Nous sommes armés et prêts dorénavant pour la formation, grâce à ce travail de fond en amont, dans le cadre légal de l’exercice de la kinésithérapie.

En quoi la formation sera–t-elle reconnue ?
Comme précisé en amont, nous suivons les règles. Nous nous sommes placés en conformité avec la publication de notre ordre, qui permettra la reconnaissance de la spécificité.  Nous y avons ajouté une méthodologie en neuromodulation pour élargir l’approche de puncture kinésithérapique par aiguille sèche. Nous proposons également en prérequis une formation manuelle aux triggers points de 2 jours, comme cela est stipulé dans les textes.


Qui sera le formateur ?
Pablo Navarro Solaz, que nous avons justement rencontré lors de nos échanges avec le CEREDE à BARCELONE. Echanges qui portaient sur la méthode, mais aussi sur la neuromodulation, l’EPI et l’échoscopie. Pablo est spécialisé en techniques invasives kinésithérapiques. Il enseigne déjà pour le CEREDE mais aussi la neuromodulation en Espagne. Il a également intégré notre équipe de praticiens de la méthodologie 11Leader qui suit les footballeurs d’élite, en plus de sa pratique dans une Clinique spécialisé à Alicante.

Quel avenir pour cette technique ?
Nous espérons que cette technique va intégrer la pratique de nos confrères comme outil complémentaire. L’avenir dépend de deux facteurs : l’investissement avant tout de la corporation kinésithérapique d’une part, et d’autre part du sérieux des organismes de formation qui vont organiser les enseignements.


Nous nous tenons disponibles pour toute autre information à ce sujet. 

Formation en triggers manuel, cliquez ici
Formation en puncture, cliquez ici
 

Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales