KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelles formations
  • Upgrade Lesion Musculaire
  • Thérapie Manuelle Structurelle

Perspective clinique sur une approche de l'éducation aux neurosciences de la douleur couplée à la thérapie manuelle



Abstract



Au cours des dernières années, l'éducation aux neurosciences de la douleur (Pain Neurosciences Education = PNE) a suscité un intérêt croissant en physiothérapie. Il existe de plus en plus de preuves de l'efficacité de la PNE pour diminuer la douleur, l'incapacité, la peur, la dramatisation de la douleur, la limitation du mouvement et l'utilisation des soins de santé chez les personnes qui souffrent de la douleur. La PNE enseigne aux personnes douloureuses davantage sur la biologie et la physiologie de leur expérience de la douleur, y compris des processus tels que la sensibilisation centrale, la sensibilisation périphérique, l'allodynie, l'inhibition, la facilitation, la neuroplasticité etc. Le modèle neurobiologique de la PNE se trouve souvent en contradiction avec les modèles biomédicaux traditionnels utilisés en physiothérapie. Les modèles biomédicaux traditionnels, axés sur l'anatomie, la pathoanatomie et la biomécanique, ont montré une efficacité limitée pour aider les gens à comprendre leur douleur, en particulier la douleur chronique, et peuvent même augmenter l'expérience de la douleur d'une personne en augmentant la peur et la dramatisation de la douleur. Une partie de la thérapie physique où le modèle biomédical est beaucoup utilisé est la thérapie manuelle. Ce contraste entre la PNE et la thérapie manuelle a apparemment polarisé les adeptes de chaque approche pour voir la PNE comme une approche « mains libres », avec des cliniciens classant même les patients ayant besoin de recevoir une PNE (sans contact), ou avec contact et sans PNE.
Dans cet article, nous explorons la notion de coexistence entre la PNE et la thérapie manuelle. La recherche sur la PNE a montré des effets immédiats de divers signes et symptômes cliniques associés à une sensibilisation centrale. À l'aide d'un modèle de sensibilisation, nous soutenons que la PNE peut être utilisée dans un modèle de thérapie manuelle, en particulier pour traiter quelqu'un où le système nerveux est devenu de plus en plus hypervigilant.

Texte d’origine



A clinical perspective on a pain neuroscience education approach to manual therapy, Journal of Manual & Manipulative Therapy, DOI : 10.1080/10669817.2017.1323699
 
Niveau de preuve : VII


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales