KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • KINESPORT
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelles formations
  • Formation TM.Structurelle
  • Formation BODYMECHANICS Coaching
  • Formation REBOUTEMENT INTEGRAL SPECIFIQUE
  • Le Mag KINESPORT

Prévalence et fiabilité de la classification des patients souffrant du bas du dos en fonction du traitement effectué



Isadora Orlando de Oliveira
 

Objectifs



Observer la répartition des patients qui présente des lombalgies et déterminer la fiabilité inter thérapeute d’évaluation pour classifier les patients en fonction du traitement administré.
 

Méthodes



Une étude d’observation et méthodologique a été menée. Quatre cent vingt-neuf patients (231 hommes, 198 femmes) présentant des symptômes de lombalgie ayant subi un traitement conservateur ont été évalués par un protocole de 60 minutes par 13 physiothérapeutes. Ce protocole permet de classifier les patients en sous groupe (TBC). La fiabilité inter évaluateur a été mesuré en utilisant le kappa de Fleiss et préalablement enregistré ( n  = 30).
 

Résultats



Dans cette étude, 65.74 % des patients ont été rangés dans un seul groupe, le plus fréquent était le groupe dit « stabilisation » (21,91%), suivi par celui dit  « extension » (15,38%), la traction (11,89%), la flexion (10,96%), la manipulation (5.13%). et le dernier étant le groupe traité par « shift » (0,47%).
Environ 20,98% des patients ont été classés en deux sous - groupes, dont les combinaisons les plus fréquentes étaient la flexion + stabilisation (7,46%), suivie par  l' extension + stabilisation (6,06%), puis la flexion + traction (4,20%), l' extension + manipulation (1,86%),
13,29% des patients n’ont pas pu être classés dans un des sous-groupe du TBC. L'analyse de la fiabilité inter-thérapeute a montré une valeur kappa de 0,62 et un taux de 66% entre les évaluateurs.
 

Discussion



Les symptômes de la lombalgie sont multiples et les tentatives de classifier les patients sont nombreuses afin d’obtenir de meilleurs résultats. 85% des patients évalués ont pu être classés en utilisant le TBC et la fiabilité inter-évaluateurs montrent des résultats intéressants.
 
 

Artcile original



Prevalence and reliability of treatment-based classification for subgrouping patients with low back pain
 


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales