KINESPORT KINESPORT







​Construire un cadre pour le retour au sport dans le football d'élite



Matt Taberner explique comment il est arrivé à proposer son modèle de Continuum control chaos ayant pour objectif la définition d'un cadre conceptuel pour guider les praticiens.  Il le présente à nouveau en narratif sur le BJSM en réponse à 5 questions. 

Que dois-je faire ? 

L'objectif principal de ma recherche était de construire un cadre conceptuel pour la réhabilitation sur le terrain afin d'aider à guider les praticiens dans le processus de retour au sport (RTS) suite à une blessure dans le football d'élite. J'ai ensuite décrit comment le cadre a été utilisé pour soutenir le retour au sport après une blessure courante (lésion des ischio-jambiers), une blessure plus rare (fracture traumatique) et une blessure grave (reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA)). 

Pourquoi ai-je fait cela ?  

Les blessures et les rechutes sont des problèmes majeurs dans le football d'élite.Une rééducation inadéquate est un facteur de risque de rechute et les clubs de football s'efforcent d'améliorer continuellement la rééducation et le RTS des joueurs blessés. L'absence de cadres spécifiques pour guider le processus de réhabilitation sur le terrain était une lacune surprenante dans la littérature contemporaine des sciences du sport. 

Comment faire ?
Éléments clés du continuum Control-Chaos

J'ai développé une approche de la réadaptation et du RTS pendant une décennie dans mes fonctions de sciences appliquées du sport et de la réadaptation au sein de la Premier League anglaise. J'ai intégré cette expérience et les éléments clés du processus RTS définis dans la littérature dans un cadre pour la réadaptation sur le terrain. Mon objectif était de faire passer l'athlète d'un cadre de "contrôle élevé" à un "chaos élevé" en manipulant les tâches et les contraintes environnementales pour façonner l'environnement de réhabilitation sur le terrain en fonction des objectifs requis. J'ai soigneusement obtenu la charge de course des joueurs à partir des systèmes de positionnement global (GPS) et j'ai progressivement intégré dans le programme de réhabilitation des compétences techniques, des défis perceptifs, réactifs et neurocognitifs plus importants (actions spécifiques au football reproduisant la nature spontanée/imprévisible du sport en compétition) parallèlement au développement des qualités physiques. 
J'ai utilisé des tests diagnostiques réguliers de force et de puissance pour appuyer les décisions de progression et éviter ainsi des critères temporels. Enfin, dans une série de rapports de cas, j'ai décrit une méthode permettant d'utiliser les données de charge de course GPS avant blessure et les considérations spécifiques aux blessures (tension des ischio-jambiers, volume de course à grande vitesse) pour ramener les joueurs aux charges d'entraînement requises afin de les préparer aux exigences de l'entraînement et de la compétition en équipe. 

Qu'est-ce que j'ai trouvé ? 

Le "continuum contrôle-chaos"  fournit un cadre conceptuel pour guider les praticiens dans la conception et la mise en œuvre, tout en mettant en évidence les domaines de recherche future pour la rééducation sur le terrain et le retour aux charges de course chroniques requises après une blessure dans le football d'élite. Dans une étude, j'ai présenté un exemple d'utilisation du cadre dans le RTS d'un joueur de football professionnel après une blessure aux ischio-jambiers, en soulignant un retour progressif à la course à grande vitesse dans des conditions de plus en plus chaotiques. Une autre étude a donné un aperçu du RTS d'un joueur de football pro à la suite d'une fracture ouverte du tibia, en mettant en évidence des considérations de charge osseuse spécifique. Enfin une dernière étude  s'est concentrée sur l'utilisation du cadre conceptuel du RTS d'une joueuse de Super League féminine anglaise après une blessure aux ligaments croisés, en soulignant la récupération des variables neuromusculaires dont il a été démontré qu'elles présentaient des déficits persistants à la suite de cette blessure. Les détails de la charge optimale progressive appliquée, en tenant compte du type de blessure et des tests diagnostiques de force et de puissance pertinents, les éléments clés qui soutiennent le cadre ont été décrits dans chaque étude de cas. Tous les joueurs sont actuellement exempts de nouvelles blessures (15 mois à 3 ans après le RTS). 

Quelle est l'importance clinique la plus importante/application pratique ?

Le délai de rétablissement après une blessure est un processus complexe. Une réadaptation individualisée de haute qualité est un aspect essentiel - une approche "one-size" ne tient pas compte de la variabilité qui existe entre les blessures, les joueurs, les exigences de la compétition et la réponse à la charge. Le "continuum contrôle-chaos" fournit au praticien un cadre adaptable pour la rééducation sur le terrain en tenant compte des aspects quantitatifs et qualitatifs de la charge. Il peut être adapté au type de blessure, aux caractéristiques physiques/exigences positionnelles du joueur et au stade du processus de guérison. 


Bibliographie :

McCall A, Lewin C, O’Driscoll G, et al. Return to play: the challenge of balancing research and practice. Br J Sports Med 2017;51:702–3.
Murphy DF, Connolly DAJ, Beynnon BD. Risk factors for lower extremity injury: a review of the literature. Br J Sports Med 2003;37:13–29.
Taberner M, Allen T, Cohen DD. Progressing rehabilitation after injury: consider the ’control-chaos continuum’. Br J Sports Med 2019;53:1132–6.
Grooms DR, Myer GD. Upgraded hardware─What about the software? brain updates for return to play following ACL reconstruction. Br J Sports Med 2017;51:418–9.
Taberner M, Cohen DD. Physical preparation of the football player with an intramuscular hamstring tendon tear: clinical perspective with video demonstrations. Br J Sports Med 2018;52:1275–8.
Taberner M, van Dyk N, Allen T, et al. Physical preparation and return to sport of the football player with a tibia-fibula fracture: applying the ’control-chaos continuum’. BMJ Open Sport Exerc Med 2019;5:e000639–7.


L'article :
Taberner M. Br J Sports Med Epub ahead of print: [please include Day Month Year]. doi:10.1136/ bjsports-2020-102300




SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique