KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • SYMPOSIUM 2020
  • Upgrade Lésions musculaires
  • KSP
  • KSP
  • KSP
  • KSP


​LA RECONNAISSANCE EN KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT



Se former en kiné du sport ne suffit pas pour en faire mention sur vos plaques, site, annuaires et cartes de visites et donc le prétendre et de développer votre spécificité règlementairement.

Le CNOMK a normé le cadre de ces reconnaissances soit par celles des diplômes complémentaires type universitaire (vous trouverez la liste ici  soit auprès d’organismes de formations privés. Ces derniers pour être reconnus doivent avoir été validés auprès du CNOMK et avoir signé la charte de l’ordre relative aux organismes de formation en s'engageant dans plusieurs actions.

Que comporte cette charte ? (ici
 
Entre autres :
  • Que le CNOMK après étude du dossier et validation, reconnait que la formation est conforme au modèle de la pratique fondée sur les preuves et traitant de savoirs disciplinaires et de savoir-faire associés basés sur les données acquises de la science et utilisés selon un mode de raisonnement critique.
  • Que les formateurs remplissent les conditions légales et règlementaires d’exercice de la profession 
  • Que l’organisme met en œuvre en continu une procédure de démarche qualité́ relevant des standards reconnus du secteur de la formation
  • Que l’organisme signataire s’engage à respecter ces critères
Tout stagiaire formé par ces organismes dans la spécificité pourront se faire valoir cette spécificité́ d’exercice qu’il pourra mentionner sur une plaque supplémentaire, les sites internet, les annuaires professionnels et les papiers à entête après accord du conseil départemental de l’Ordre selon l’avis n° 2017-01.
 
SPÉCIFICITÉ KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT
 
Avant de vous inscrire à une formation en kinésithérapie du sport, il est indispensable de vérifier au préalable auprès de l’ordre la reconnaissance de votre organisme ciblé. Si vous vous formez dans un organisme non reconnu, vous ne pourrez prétendre à la spécificité en kinésithérapie du sport.
 
KINESPORT​  a été le premier depuis la naissance de cette charte être validé pour la spécificité kinésithérapie du sport.
 
LE + de KINESPORT
 
  • ECOSEP (The European College of Sports and Exercise Physicians) : Fort de son expérience, kinesport est reconnu par l’ECOSEP (association européeen de médecins du sport et affiliés), qui vérifie, contrôle les cours dispensés en kinésithérapie du sport et sur le niveau de preuves et du respect des standards des consensus scientifiques. Y participent l’université du Queens Mary London, la FSEM (Faculty of Sport and Exercise Medicine), la BASEM (British association of sport and Exercice Medicine), WHO (WORLD HEALTH ORGANIZATION), ISOKINETIC, European Sportscare Network, EFOST ( European Federation of National Associations of Orthopaedic Sports Traumatology), In.Mu.L.T.S. (Italian Society of Muscles, Ligaments & Tendons), BU (vCentre for Ultrasound Studies, AECC, associate College of Bouremouth University), MEDTIME (Hellenic Junior Doctors’ and Health Scientists’ Society), ESSKA (European Society of Sports Traumatology Knee Traumatology and Arthroscopy), CARDIFF (Cardiff Sports & Exercise Medicine Society (CSEMS)) et EA4SD (European Association for Sports Dentistry).
Le diplôme KINESPORT porte signature et logo ECOSEP
 
  • Conseil scientifique : consultez ici.
Kinesport est contrôlé par un conseil scientifique indépendant qui vérifie les contenus des cours, les écrits et publications et leur niveau de preuves factuelle, leur niveau des pratiques et leur fondement EBP.  Le conseil est constitué par :
 
Membres du collège « Médecins du sport » :  
-    Vincent DETAILLE.
-    Jean Philippe HAGER. 
 
Membres du collège « Sciences du sport » : 
-    Stéphane BERMON.  
-    Gérard DINE. 
 
Membres du collège « Spécialistes » : 
-    Nicolas SANS. 
-    François-Xavier GUNEPIN 
 
Membres internationaux : 
-    Nikos MALLIAROPOULOS  (Grèce) 
-    Peter CLARYS (Belgique).
 
  • Procédure de démarche qualité: Kinesport s'est engagé depuis plusieurs années dans toutes les procédures et certifications des organismes de formation professionnelle : DATADOCK, VERISELECT, ISO 9001 et SOFAC. 
 
Vous l’avez compris KINESPORT est dans une démarche éthique, qualitative, scientifique et pratique depuis plus de 15 ans, avec ses notions d’Evidence-Based Practice, de Practice-Based Evidence.

CHAQUE COURS EST VALIDÉ TANT SUR SON CONTENU QUE SON DÉROULEMENT PAR PLUSIEURS COMITÉS INDÉPENDANTS.

Parallèlement au contenu et à la pédagogie délivrée, Kinesport respecte l'intégralité des standards des organismes de formation professionnelle.

CONSEILS :

AVANT DE VOUS ENGAGER DANS UNE FORMATION POUR VOUS FORMER À UNE SPÉCIFICITÉ:

- CONTACTEZ LE CNOMK OU CONSULTEZ LES MISES À JOUR DE LEUR SITE OFFICIEL POUR VÉRIFIER LA RECONNAISSANCE DES ORGANISMES EN QUESTION.

- DEMANDEZ À L'ORGANISME LA COPIE DE LA CHARTE OFFICIELLE SIGNÉE DU CNOMK

- QUELLE ENTITÉ INDÉPENDANTE VÉRIFIE ET CORRIGE LES CONTENUS.
 


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter