KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Analyse rétrospective dans le syndrome post commotion : quel traitement en kinésithérapie ?



Objectifs



L’objectif est de voir la faisabilité d’un traitement combiné en kinésithérapie avec une prise en charge vestibulaire/oculomoteur et une réhabilitation cervicale dans le traitement des patients avec un syndrome post commotion (PCS)
 

Méthodologie



Etude rétrospective de type cohorte sur 35 patients (12-20 ans) sont inclus via les critères de l’organisation mondial de la santé chez PCS dans le suivi sportif. Ils sont supervisés dans la prise en charge kinésithérapique type : exercice cardiovasculaire, vestibulaire/oculomoteur, et réhabilitation du rachis cervical.
 

Mesures



La prise des mesures se fait en fonction du score total de l’échelle du symptôme post commotion (PCSS), du suivi de la fréquence cardiaque en fonction des symptômes et de la durée des exercices (SFHR GXT), et en fonction du test de la stabilité postural (Balance Error Scoring System GESS).
 

Résultats



Les patients obtiennent des résultats significativement plus bas (p<0.01) sur le score PCSS, une augmentation du SFHR en fonction du GXT de 23% et un BESS en baisse de 52%. Deux patients rapportent des symptômes exacerbés avec des exercices types aérobies au domicile, atténué avec l’ajustement du programme d’exercice à la maison.
 

Conclusions



La prise en charge kinésithérapique multimodal diminue les symptômes post commotion. Ce lien est à approfondir avec de futur essai clinique afin de déterminer le traitement le plus adapté pour : réduire les symptômes, éviter toute répercussion négative et retourner sur le terrain.
 

Article original



Multimodal impairment-based physical therapy for the treatment of patients with post-concussion syndrome: A retrospective analysis on safety and feasibility. Grabowski PWilson JWalker AEnz DWang S. Phys Ther Sport.  2017 Jan;23:22-30. doi: 10.1016/j.ptsp.2016.06.001. Epub 2016 Jun 7.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter