KINESPORT KINESPORT







Anatomie des adducteurs



La partie proximale des adducteurs sur le plan anatomique a très peu d’écrits.  Pour ces raisons une équipe de Nouvelle Zélande a souhaité se concentrer sur la partie proximale ( enthèse, jonction myotendineuse du court adducteur , du long et du gracile). Ainsi ils ont disséqué 10 cadavres de manière bilatérale. Ils ont constaté l’architecture, la vascularisation mais aussi realisé des études histologiques.

Résultats :
- L’ensemble des enthèses est de nature fibrocartilagineuse.
- Les tendons proximaux du court adducteur et du gracile sont fusionnés, formant un tendon commun chez chacun des specimen.
- Le court et le long addcuteur ont tous les deux des tendons qui penetrant dans le corps musculaires ( aponévrose centrale) de longueur variable (AL 11.1 ± 1.5 cm; AB 5.4 ± 1.1 cm);
- La vascularisation des court et long adducteurs diminue significativement à travers l’enthèse et leur enthuse est moins vascularisée que le gracile. 
 
Les auteurs concluent que l’anatomie proximale des 3 muscles est plus complexe qu’elle avait été décrite auparavant et que chacun des praticiens doit en tenir compte dans l’identification des pathologies de l’aine.

Source : New insights into the proximal tendons of adductor longus, adductor brevis and gracilis
J A Davis, M D Stringer, S J Woodley
BJSM, septembre 2012.
 
Anatomie des adducteurs

Anatomie des adducteurs




SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique