KINESPORT KINESPORT







Approche diagnostic et biomécanique de la pubalgie et réhabilitation



Un autre point prépondérant, est relatif aux changements de stratégie motrice mis en œuvre par les athlètes, pour effectuer un changement de direction.
En effet, l’étude nous montre qu’il y a également des changements statistiquement significatifs lors de l’analyse vidéo 3D lors du mécanisme de changement de direction. L’étude montre, une augmentation de la flexion dorsale de cheville (p-value = 0,002), une diminution de la flexion de genou (p-value = 0,01), une réduction de la rotation du bassin (p-value = 0,001), ainsi qu’une diminution de la flexion latérale et de la rotation du thorax (p-value = 0,001).
La conclusion de l’étude est que l’approche en réhabilitation, se basant sur la prise en charge biomécanique, s’avère efficace sur les délais de retour au sport dans de bonnes conditions pour les athlètes avec AGP. Le programme mis en place montre des modifications neuro-musculaires autour du tronc, du bassin et de la hanche permettant de réduire les charges au niveau du pubis lors des changements de direction. Le temps de mise au repos est ainsi diminué, et l’efficacité du programme est bien meilleur qu’un traitement purement « anatomique » lorsque beaucoup de structures anatomiques sont touchées (adducteurs, abdominaux, etc.).
 
Conclusion
 
Pour conclure, nous pouvons dire que la complexité de la prise en charge d’une pubalgie, réside dans l’approche méthodologique que nous pouvons nous en faire.
La mise en place d’une méthodologie précise comme le Quick Skan Groin Pain pour le diagnostique clinique, et l’analyse gestuelle du complexe thoraco-pelvien permettra de préciser le diagnostique de départ, mais aussi de poser des lignes claires et cibler des processus de réhabilitation.
Nous pouvons dire, comme pour bons nombres de pathologies à ce jour, que l’approche biomécanique de la pubalgie est primordiale pour répondre aux problématiques qui nous sont imposées par cette pathologie sportive fréquente.
 
Bibliographie
 
1 - UpGrade Pubalgie – Kinesport – 2014.
2 - Abstract Book, Football Medicine Strategies for Player Care, Isokinetic, London 2015.
3 - A. Franklyn-Miller, E. Falvey, P. McCrory and C. Briggs, Landmarks for the 3G approach: Groin, Gluteal and Greater trochanter triangles - A patho-anatomical method in Sports Medicine, Eur J Anat, 12 (1): 81-87 (2008).
4 – J. Ekstrand, J. Werner et al., UEFA injury study: a prospective study of hip and groin injuries in professional football over seven consecutive seasons, 2009, British journal of sports medicine, (43), 13, 1036-40.
5 – A. Franklyn-Miller et al, The groin triangle: a patho-anatomical approach to the diagnosis of chronic groin pain in athletes, Br J Sports Med. 2009 Mar;43(3):213-20.
 
 

1 2 3 4





SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique