KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Association entre douleur lombo-pelvienne et dysfonction du plancher pelvien chez les femmes



Sinéad Dufour et Al.
 

Introduction


La prévalence, le coût et la limitation d’activité associés aux douleurs lombo-pelviennes continuent d’augmenter malgré les nombreuses interventions thérapeutiques, orientant vers une déficience des approches actuelles. Une partie de la littérature soulignant la corrélation entre douleur lombo-pelvienne et fonction du plancher pelvien est en train de se développer, la caractérisation de cette corrélation n’a cependant pas encore été complétement établie.
 

Objectif


Le but de cet article est de déterminer la prévalence et les caractéristiques de la fonction du plancher pelvien chez les femmes présentant des douleurs lombo-pelviennes.
 

Méthodes


Une étude transversale a été menée chez des femmes (n’étant pas enceintes au moment de l’étude) présentant des douleurs lombo-pelvienne dans l’une des sept cliniques orthopédiques ambulatoires au Canada. Les participantes potentielles ont subi des mesures afin d’évaluer la dysfonction musculaire du plancher pelvien.
 

Résultats


Un total de 182 femmes furent recrutées et 97 furent exclues, laissant 85 participantes dont 95,3% présentaient une dysfonction du plancher pelvien. Spécifiquement, 71% de ces participantes présentaient une fragilité du plancher pelvien, 66% une faiblesse et 41% un prolapsus des organes pelviens.
Les participantes souffrant de douleurs lombaires et de douleurs pelviennes combinées présentaient des niveaux plus élevés d'incapacité et des caractéristiques accrues de dysfonctionnement du plancher pelvien.
 

Conclusions


Nos résultats corroborent et étendent les recherches récentes soutenant l'hypothèse d’une fréquence élevée de dysfonctions des muscles du plancher pelvien chez les femmes souffrant de douleur lombo-pelvienne. Plus précisément, l'augmentation de la sensibilité à la pression et à la douleur des muscles du plancher pelvien représenterait la caractéristique la plus fréquente. Les implications cliniques nécessitent cependant une étude plus approfondie.
 

Article original


Association between lumbopelvic pain and pelvic floor dysfunction in women : a cross sectional study, Sinéad Dufour et Al. (2017)
http://dx.doi.org/10.1016/j.msksp.2017.12.001



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter