KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Association entre la morphologie musculaire paraspinale, la symptomatologie et l’état fonctionnel chez des patients atteints de myélopathie cervicale dégénérative



M Fortin et al.
 
 

Objectif



Le but de cette étude était d’évaluer l’infiltration graisseuse et l’asymétrie des muscles multifidus (MF), semispinalis cervicis (SCer), semispinalis capitis (SCap) et splenius capitis (SPL) chez des patients atteints de myélopathie cervicale dégénérative (DCM), et d’évaluer leurs corrélations avec les symptômes cliniques et les scores fonctionnels.
 

Méthode



Trente-huit patients avec un diagnostic de DCM et compression de la moelle épinière à C4-C5 ou C5-C6 ont été inclus dans cette étude. La mesure du CSA et son rapport par rapport au FCSA ont été obtenu à partir d’images axiales pondérées T2. L’infiltration graisseuse et l’asymétrie musculaire ont été évalué et l’association entre les signes cliniques, les symptômes et les scores fonctionnels ont été étudié.
 

Résultats



Il y avait une augmentation significative de l’infiltration graisseuse (diminution du rapport FCSA/CSA) des muscles MF (P = 0.001) et SPL (P < 0.001) en dessous du niveau de compression de la moelle épinière. Une augmentation significative de l’asymétrie du CSA du MF a également été observé au même niveau. Un faible rapport FCSA/CSA du MF était associé à temps de marche plus long sur 30 mètres. Un faible rapport FCSA/CSA du SCer était associé à des déficits moteurs de distribution cortico-spinale et à une atrophie des mains. Une plus grande asymétrie du CSA du SCap a été associé à des scores plus élevés de l’indice d’handicap cervical (NDI), alors qu’une asymétrie plus faible dans le CSA du MF a été associé à un signe de Hoffman positif.
 

Conclusion



Une augmentation significative de l’infiltration graisseuse musculaire et de l’asymétrie des CSA en dessous du niveau de compression a été observé chez les patients avec DCM. Nos résultats suggèrent également une association entre la morphologie musculaire cervicale et les symptômes cliniques du DCM et l’état fonctionnel.
 

Article original



Association Between Paraspinal Muscle Morphology, Clinical Symptoms, and Functional Status in Patients With Degenerative Cervical Myelopathy. M Fortin et al. Spine Feb 2017 ;Vol42-issue 4-p 232-239. DOI : 10.1097/BRS.0000000000001704
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter