KINESPORT KINESPORT







COMMENT SE PRODUISENT LES BLESSURES DANS LE FOOTBALL ? 9 MECANISMES LESIONNELS TYPIQUES EN BUNDESLIGA.



Le British Journal of Sport Medicine (BJSM) a publié le 27 Septembre dernier un article de Klein et al. présentant 9 mécanismes lésionnels typiques dans le championnat de football professionnel allemand.

Cet article vous est traduit et synthétisé ci-dessous :

Pour prévenir les blessures, une description précise du mécanisme lésionnel peut être utile. Ainsi, le but de cette étude était d'analyser par vidéo les blessures modérées et graves survenues en Bundesliga allemande (BL) et en Bundesliga 2 (BL2).

Comment les auteurs ont-ils procédé ?

Les auteurs ont recherché toutes les blessures de match modérées et graves (>7 jours d'arrêt de jeu) survenues pendant trois saisons consécutives 2014/15, 15/16 et 16/17. Deux chercheurs ont ensuite évalué indépendamment les blessures en fonction de la situation de jeu, le comportement des joueurs et des adversaires, la décision de l'arbitre et les mécanismes de blessure.

Qu’ont-ils trouvé ?

Sur les 857 blessures modérées et graves survenues pendant la période d'observation, 345 (40,3 %) mécanismes lésionnels ont pu être clairement identifiées et ont donc été inclus dans l'étude. La plupart des blessures identifiées concernaient :

- Genou (24,3 %)
- Cuisse (23,5%)
- Cheville (19,1%)
- Epaule (8,4%)
- Tête (7,8%)

Les blessures à la tête survenaient significativement plus souvent lors de contacts directs, alors que les blessures à la cuisse survenaient significativement plus souvent lors de mécanismes sans contact (p<0,001). Plus de 70 % de toutes les blessures par contact n'étaient pas associées à un jeu irrégulier. La figure 1 le montre bien.





En ce qui concerne le contexte général des blessures, neuf mécanismes lésionnels typiques ont été identifiés pour les blessures modérées et graves, et sont détaillés ci-dessous :



 






 Tableau 3 : Illustration de 9 mécanismes lésionnels typiques dans le football professionnel masculin



 
COMMENT SE PRODUISENT LES BLESSURES DANS LE FOOTBALL ? 9 MECANISMES LESIONNELS TYPIQUES EN BUNDESLIGA.



Quels sont les points à retenir ?


Les neuf types de blessures les plus courantes dans le football professionnel masculin allemand diffèrent sensiblement dans leurs mécanismes et leurs causes. Ainsi, selon le type de blessure, les approches préventives doivent être multiples.
L'une des principales conclusions de l'étude est que le tacle est une action à haut risque dans le football. Les techniques de tacle peuvent justifier une attention particulière dans la prévention des blessures.
Moins de 30 % de toutes les blessures par contact étaient associées à une action irrégulière de l'adversaire. Dans près de 20 % des blessures par contact, le joueur blessé était l’auteur d’une faute sur l’adversaire.

La course rapide/sprint étaient les mécanismes les plus fréquents dans les blessures sans contact, affectant principalement les muscles de la cuisse (Quadriceps, Ischio-jambiers, Adducteurs). Cela est notamment dû aux charges excentriques élevées. Dans les deux types de blessures typiques de la cuisse identifiés, la surcharge était le mécanisme de blessure prédominant. Ces résultats peuvent nous aiguiller à l’heure de mettre en place des protocoles de prévention. Ainsi, les auteurs concluent qu'une bonne condition aérobique intermittente et des charges chroniques élevées dans la course à grande vitesse et le sprint pourraient présenter des approches préventives bénéfiques.
Les données vidéos, en constante augmentation, devraient être utilisée dans les programmes de formation des entraîneurs, des arbitres et d'autres professions pour bénéficier d’une formation spécifique.

Un consensus sur les définitions des situations de jeu, du comportement des joueurs et des adversaires, et des mécanismes lésionnels biomécaniques générales et détaillées est nécessaire pour une meilleure comparaison des études étiologiques existantes et futures.




Référence de l’article :
  
Klein, C., Luig, P., Henke, T., Bloch, H. and Platen, P., 2020. How do football injuries occur? Nine typical injury patterns from German Bundesliga. British Journal of Sports Medicine, [online] Available at: https://blogs.bmj.com/bjsm/2020/09/27/how-do-football-injuries-
occur-nine-typical-injury-patterns-from-german-bundesliga/




SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique