KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Caractéristiques cliniques et résultats d’un traitement du rachis cervical chez des sujets souffrant de symptômes post-commotion persistant : une analyse rétrospective.



Kennedy E
 
 

Introduction



La commotion cérébrale est généralement définie comme une lésion cérébrale légère, et pourtant, le cerveau n’est pas la seule cause des symptômes persistants. Une atteinte concomitante du rachis cervical a été reconnu comme une source potentielle de symptômes couramment observés tels que céphalées, vertiges, et cervicalgie.
 

Objectif



Effectuer un bilan du rachis cervical et décrire les résultats d’un traitement chez des sujets souffrant de symptômes persistant post-commotion et décrire les caractéristiques cliniques d’une origine cervicogénique lorsqu’elle est présente.
 

Méthode



Examen rétrospectif d’une série de patients atteints de commotion cérébrale référée à un kinésithérapeute pour évaluation du rachis cervical. Les dossiers des sujets présentant des symptômes persistants post-commotion ont été transféré et analysé dans cette étude. Les données cliniques ont été extraite de manière indépendante par deux assistants de recherche et analysé à l’aide de statistiques descriptives.
 

Résultats



Les données de 46 patients ont été analysé. Ceux qui présentaient une composante cervicogénique (n=32) ont été distingué du reste de la population (N=14) par les résultats de l’examen physique, en particulier l’évaluation douloureuse lors de l’examen manuel des différents étages du rachis cervical. Le traitement de kinésithérapie du groupe cervicogénique a permis d’améliorer la fonction (augmentation moyenne de 3,8 dans l’échelle fonctionnelle) et la douleur (diminution moyenne de 4,6 à l’échelle numérique).
 

Conclusion



Les caractéristiques cliniques apportent un support préliminaire à l’idée que le rachis cervical peut contribuer à la persistance de la symptomatologie post-commotion et met en évidence l’importance de l’évaluation du kinésithérapeute et de la considération du rachis après une commotion cérébrale.
 

Article original



Kennedy E. Clinical characteristics and outcomes of treatment of the cervical spine in patients with persistent post-concussion symptoms: A retrospective analysis. Musculoskelet Sci Pract. 2017 Mar 14;29:91-98. doi: 10.1016/j.msksp.2017.03.002.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter