KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Ki-Dos
  • Récupération dans le Sport


Cavitation audible lors de la manipulation de la jonction cervico-thoracique



Dunning J et al.
 

Contexte


Aucune étude n'a précédemment étudié le côté, la durée ou le nombre de sons de cavitation audibles au cours d’une manipulation à haute vélocité de faible amplitude (HVLA) au niveau de la colonne vertébrale cervico-thoracique.
 

Objectif


L'objectif principal était de déterminer quel côté de la colonne produisait le son de cavitation pendant la manipulation HVLA de la jonction cervico-thoracique (CTJ). Les objectifs secondaires étaient de calculer le nombre moyen de cavitations, la durée de la manipulation cervico-thoracique et la durée de la cavitation.
 

Méthode


Trente-deux patients présentant une myalgie du trapèze supérieur ont reçu deux manipulations HVLA cervico-thoracique ciblant respectivement l'articulation T1-T2 droite et gauche. Deux accéléromètres à taux d'échantillonnage élevé ont été sécurisé bilatéralement à 25 mm latéralement à la ligne médiane de l'espace T1-T2. Pour chaque manipulation, deux signaux audio ont été extrait en utilisant la transformation de Fourier à court terme (STFT) et traités séparément par spectrogramme afin d'évaluer le contenu fréquentiel et le nombre de rafales d'énergie instantanées des deux signaux dans le temps pour chaque côté du CTJ.
 

Résultats


Des sons de cavitation unilatéraux ont été détecté dans 53 (91,4%) des 58 manipulations cervico-thoracique HVLA et des sons de cavitation bilatéraux ont été détecté dans seulement cinq (8,6%) des 58 manipulations ; c'est-à-dire que la cavitation était significativement (p <0,001) plus susceptible de se produire unilatéralement que bilatéralement. De plus, la cavitation était significativement plus fréquente (p <0,0001) sur le côté controlatéral de l’application de la manipulation.
 

Discussion


La cavitation était significativement plus susceptible de se produire unilatéralement, et du côté controlatéral à l’application. Les cliniciens doivent s'attendre à de multiples sons de cavitation lors de la manipulation HVLA à la CTJ.

En raison de la présence de sons de fréquences multiples, l'hypothèse de cavitation seul semble incapable d'expliquer tous les sons audibles pendant la manipulation, et la possibilité demeure que plusieurs phénomènes peuvent se produire simultanément.
 

Article de référence


Dunning J et al. Cavitation sounds during cervicothoracic spinal manipulation. Int J Sports Phys Ther. 2017 Aug; 12(4): 642–654.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales