KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Nouvelle formation Kinésithérapie Echo-assistée
  • Kinesport partenaire et affilié au football élite
  • Formation Ki-Dos
  • Formation Ekman
  • Ekman Thérapie
  • Récupération dans le Sport
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


Changements dimensionnels du canal carpien et du nerf médian lors de la mobilisation manuelle des os du carpe

Bueno-Gracia et al.



Changements dimensionnels du canal carpien et du nerf médian lors de la mobilisation manuelle des os du carpe
Introduction

Le canal carpien est un conduit fibro-osseux cliniquement important pour le nerf médian et les tendons associés. Il est mécaniquement dynamique, de sorte que les dimensions du tunnel et du nerf médian changent avec la position, le mouvement et l'application de force extérieure appliquée avec des dispositifs mécaniques. Les techniques manuelles thérapeutiques qui semblent bouger et changer la forme du tunnel font partie de la pratique clinique. Le but de cette étude était donc de mesurer les changements de dimensions du canal carpien et du nerf médian avec une mobilisation manuelle des os du carpe.


Matériel et méthodes

Une étude descriptive analytique avec 18 sujets volontaires et un total de 33 enregistrements a été conçue. Les mesures échographiques de la section transversale (CSA), du diamètre antéropostérieur (APD), du diamètre transversal (TD), du périmètre, du rapport d'aplatissement et de la circularité du canal carpien et du nerf médian ont été mesurées, dans la position anatomique du poignet et pendant les techniques de mobilisation des os du carpe.

Résultats

Au cours de la technique de mobilisation, le CSA du tunnel (p = 0,003) a significativement augmenté. APD a également augmenté de manière significative pour le tunnel (<0,001) tandis que TD a diminué. Le nerf médian a également montré des changements similaires et significatifs (p <0,001) comme le tunnel. Cependant, étant donné que plusieurs des différences obtenues étaient plus petites que celles obtenues lors d'une étude précédente, ces différences ont été considérées comme non pertinentes.


Conclusions

La mobilisation manuelle des os du carpe a entraîné des changements significatifs dans les dimensions du canal carpien.
 
 
Article original :
Bueno-Gracia et al. Dimensional changes of the carpal tunnel and the median nerve during manual mobilization of the carpal bones
Elsevier Vol 36, 2018, https://doi.org/10.1016/j.msksp.2018.04.002



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales