KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelle formation Kinésithérapie Echo-assistée
  • Kinesport partenaire et affilié au football élite
  • Formation Ki-Dos
  • Récupération dans le Sport


Diagnostic différentiel chez un patient présentant une pathologie systémique et neuro-musculo-squelettique.

Petersen, E. J., & Thurmond, S. M.



Diagnostic différentiel chez un patient présentant une pathologie systémique et neuro-musculo-squelettique.
Description de cas clinique dont la symptomatologie est d’origine systémique avec des troubles musculo-squelettiques associés.
 
Contexte:
Les patients présentant plusieurs zones symptomatiques posent un défi diagnostique pour le physiothérapeute. Bien que les symptômes musculo-squelettiques et non musculo-squelettiques se présentent généralement séparément, ils peuvent se produire simultanément et se mimer. Par conséquent, la capacité de différencier ces symptômes est une compétence importante pour les physiothérapeutes.
Le but de cet article était de décrire le processus de raisonnement clinique menant à la prise en charge médicale et physique d'un patient présentant des douleurs au haut et au bas du dos avec des irradiation aux membres et des douleurs abdominales.
 
Diagnostic :
La patiente était une femme de 30 ans référée pour douleur rachidienne. Une histoire détaillée et un examen approfondi ont révélé que le patient avait des signes et des symptômes compatibles avec un éventuel anévrisme de l'aorte abdominale. Elle a été référée pour une prise en charge médicale et a reçu un diagnostic de lithiase biliaire symptomatique. Elle a ensuite eu une cholécystectomie, qui a finalement résolu la symptomatologie de manière significative.
Bien que bon nombre de ses symptômes se soient résorbés après l'opération, sa douleur dans d'autres régions a persistée et pouvait être d'origine musculo-squelettique. À la suite d'une réévaluation et d’un traitement de physiothérapie sur une période de deux mois, elle avait atteint tous les objectifs de réadaptation fonctionnelle.
 
Discussion:
Ce cas fournit l'occasion de discuter du diagnostic différentiel, du raisonnement clinique et des résultats d'un patient présentant à la fois une pathologie systémique et une pathologie neuro-musculo-squelettique.
 
Article de référence :
Petersen, E. J., & Thurmond, S. M. (2018). Differential Diagnosis in a Patient Presenting With Both Systemic and Neuromusculoskeletal Pathology: Resident’s Case Problem. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, (0), 1-8.
 
 
 
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales