KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Douleur et incapacité fonctionnelle lombaire chez des patients souffrant de douleur plantaire



S. McClinton et Al.
 

Introduction



Le manque de réponse des traitements de la douleur plantaire pourrait être en relation avec le non traitement des douleurs lombaires et des dysfonctions lombaires, mais aucune relation n’a encore été établie entre douleurs lombaires et douleurs plantaires.
 

Objectifs



Cette étude a pour but de comparer la prévalence de douleur lombaire parmi les individus avec ou sans douleur plantaire et de mettre en évidence l’association entre incapacité fonctionnelle lombaire et fonction du bloc pied/cheville.
 

Méthodes



C’est une étude transversale comparant la prévalence et la probabilité de douleur lombaire chez des individus avec (n=27) et sans (n=27) douleur plantaire corrélé à l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, la posture du pied et la mobilité de ce dernier. Chez les individus présentant des douleurs plantaires, les auteurs ont examiné les relations entre la fonction pied/cheville en utilisant la mesure de la capacité du pied et de la cheville (FAAM), les incapacités fonctionnelles lombaires en utilisant le Questionnaire d’Oswestry (OSW), la durée des symptômes plantaires, l’indice de masse corporelle et l’âge.
 

Résultats



Un pourcentage plus important de patients présentant une douleur plantaire présentait également une douleur lombaire (74% contre 37% pour le groupe contrôle) et un plus haut niveau d’incapacité fonctionnelle (17% plus haut que le score OSW chez les patients contrôles). Chez les individus présentant des douleurs lombaires, les scores FAAM étaient corrélés aux scores OSW, mais pas à la durée des symptômes, ni à l’indice de masse corporelle ou à l’âge.
 

Conclusion



Les individus présentant des douleurs plantaires ont plus de risques des présenter des douleurs lombaires et un niveau plus élevé d’incapacité fonctionnelle lombaire ce qui est corrélé à une fonction réduite du pied et de la cheville. Une prise en charge permettant de traiter à la fois les déficiences locales et proximales, incluant les troubles liés à la douleur lombaire pourrait permettre une amélioration de la gestion de la douleur plantaire.
 

Article Original



Low back pain and disability in individuals with plantar heel pain, S. McClinton et Al., The foot, Sept 2017, Doi : 10.1016/j.foot.2017.09.003



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter