KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Echos de la micronutrition : Révolution au pays du microbiote



Echos de la micronutrition : Révolution au pays du microbiote
A maintes reprises, nous avons  insisté sur le rôle primordial joué par notre écosystème intestinal, dans le maintien de la santé digestive, mais également pour préserver l’ensemble de notre santé.
Ces deux dernières années, une véritable explosion des connaissances concernant les 100.000 milliards de bactéries du microbiote intestinal (flore intestinale) est venue éclairer et souvent confirmer les immenses espoirs placés dans les probiotiques et prébiotiques : les principaux modulateurs du fonctionnement du microbiote.
Nous avons voulu vous faire partager cette “Révolution au pays du microbiote” en vous donnant les principales clés qui vous permettront de mieux comprendre l’étonnante influence jouée par nos bactéries “amies”, et l’importance de savoir mieux les apprivoiser.
Didier CHOS

Echos de la micronutrition : Révolution au pays du microbiote

C’est quoi le microbiote ?



C’est tout simplement la flore intestinale. En effet, la notion de flore intestinale a évolué jusque dans son appellation. Aujourd’hui, les spécialistes parlent dans toutes les publications de microbiote.

Ce fameux microbiote est composé de 1014 bactéries soit 100 milliards de bactéries (10 fois plus que le nombre de cellules de l’organisme). Chaque individu adulte héberge entre 800 et un millier d’espèces dans ses selles. Un tiers sont communes à tous, deux tiers sont propres à chacun ; en somme chacun possède son profil personnel, sorte de code-barres du microbiote.

Ces dernières années, une nouvelle méthode permettant de connaître le matériel génétique du microbiote intestinal a permis de faire exploser les connaissances sur notre flore intestinale et laisse présager de nouvelles prises en charge dans certaines situations pathologiques.



À quoi sert le microbiote ?

Il exerce de nombreuses fonctions physiologiques qui vont avoir un impact sur notre santé :

il aide à digérer il permet de fabriquer certaines vitamines (vitamines B,

vitamine K) il contribue au maintien de l’intégrité de la muqueuse

intestinale. On sait que la muqueuse agit comme un filtre à café qui permet l’assimilation des nutriments et micronutriments. En cas de dysfonctionnements, celle-ci peut perdre son étanchéité et perturber les échanges en laissant passer les éléments indésirables.

il a un rôle primordial sur les défenses de l’organisme en particulier par l’effet barrière.


Echos de la micronutrition : Révolution au pays du microbiote



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter