KINESPORT KINESPORT







Echos de la micronutrition : Révolution au pays du microbiote



Echos de la micronutrition : Révolution au pays du microbiote

Prébiotiques et Probiotiques

au secours du microbiote



Il existe des micronutriments capables de moduler, de manière bénéfique, le microbiote ; on les appelle prébiotiques et probiotiques.

Mais au fait, c’est quoi exactement ?

> Les prébiotiques sont des fibres, le plus souvent des fructanes non digestibles qui stimulent au niveau du côlon la multiplication ou l’activité de certaines bactéries susceptibles d’améliorer le fonctionnement du microbiote. Les prébiotiques servent de nourriture aux probiotiques et leur permettent ainsi de se multiplier.

> Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui permettent de restaurer les propriétés de la flore intestinale. Ils contribuent à empêcher la prolifération de germes indésirables. Les effets des probiotiques sont souches et doses dépendants.

Où les trouver dans notre assiette ?

Les prébiotiques sont majoritairement présents dans les fruits et légumes (bananes, asperges, ail et oignon, salsifis cuits...). On peut également en trouver dans les pommes de terre cuites puis refroidies.

Les probiotiques se trouvent dans les laits fermentés ou sous forme de compléments alimentaires, particulièrement efficaces car plus concentrés.


Echos de la micronutrition : Révolution au pays du microbiote




SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique