KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelle formation Kinésithérapie Echo-assistée
  • Kinesport partenaire et affilié au football élite
  • Formation Ki-Dos
  • Récupération dans le Sport


Effet de la manipulation des articulations sacro-iliaques sur des paramètres choisis de la marche chez des sujets sains



S. Wójtowicz et al.
 

Contexte


Les articulations sacro-iliaques ont une biomécanique complexe. Alors que les mouvements dans les articulations sont fins, ils exercent un rôle significatif sur la marche. Cette étude visait à évaluer comment la manipulation des articulations sacro-iliaques influence des paramètres choisis de la marche.
 

Matériel et méthode


L'étude comptait 57 sujets en bonne santé. Le groupe expérimental était composé de 26 participants diagnostiqués avec un dysfonctionnement d'une articulation sacro-iliaque. Le groupe témoin était composé de 31 personnes. Tous les sujets du groupe expérimental ont subi une manipulation de l'articulation sacro-iliaque.
 

Résultats


Le groupe expérimental a montré un allongement significatif du pas de marche des deux côtés et la longueur de la foulée dans ce groupe a également augmenté. De plus, la durée de la foulée a augmenté (p = 0,000826). La pression maximale du milieu du pied était plus élevée et la pression maximale du talon a diminué. Les différences étaient statistiquement significatives.
 

Conclusions

  1. Les dysfonctionnements subcliniques des articulations sacro-iliaques peuvent provoquer une perturbation fonctionnelle de la marche.
  2. La manipulation de l'articulation sacro-iliaque exerce un effet significatif sur les paramètres de la marche, ce qui peut améliorer l'économie et l'efficacité de la marche.
  3. À la suite d’une manipulation de l’articulation sacro-iliaque, des paramètres modifiés de la marche sont notés du côté manipulé et du côté controlatéral, ce qui peut se traduire par une amélioration de la qualité de la locomotion.
 

Article original


Effect of Sacroiliac Joint Manipulation on Selected Gait Parameters in Healthy Subjects. Sebastian Wójtowicz, Igor Sajko, Anna Hadamus, Anna Mosiołek , Dariusz Białoszewski   Ortopedia Traumatologia Rehabilitacja 2017; 19 (4): 323-331. DOI : 10.5604/01.3001.0010.4640



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales