KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Effet immédiat de la manipulation de l’articulation talo-crurale sur la performance fonctionnelle d’athlètes âgés de 15 à 40 ans présentant une instabilité chronique de la cheville : un essai clinique randomisé en double aveugle



F Kamali, E Sinaei, S Bahadorian
 

Objectif



Evaluer l’effet immédiat de la manipulation de l’articulation talo-crurale (TCJM) sur la performance fonctionnelle d’athlètes atteints d’instabilité chronique (CAI).
 

Méthode



Quarante athlètes (18 hommes, 22 femmes) avec CAI ont été réparti en deux groupes : TCJM (n=20) et placebo (n=20). Il a été réalisé une poussée rapide antéro-postérieure sur le talus des sujets du groupe TCJM. Dans le groupe placebo, la technique était similaire mais ne comportait pas de thrust. La performance fonctionnelle des athlètes a été évalué, avant et après l’intervention, par le biais d’un saut unipodal, d’un test d’équilibre et de vitesse.
 

Résultats



Tous les tests évalués dans cette étude se sont améliorés de façon significative après TCJM (P<0,05). Ces résultats n’ont pas été constaté dans le groupe contrôle.
 

Conclusion



TCJM peut augmenter de façon significative la performance fonctionnelle d’athlètes souffrant de CAI et peut être un adjuvant efficace dans la prise en charge de ces sujets. Des études futures avec un suivi à long terme pourraient fournir des résultats plus fiables sur l’efficacité de ce type de traitement.
 

Article original



The immediate effect of talocrural joint manipulation on functional performance of 15–40 years old athletes with chronic ankle instability: A double-blind randomized clinical trial. F Kamali, E Sinaei, S Bahadorian. Journal of bodywork and Movement Therapies.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.jbmt.2017.01.010



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter