KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Effet immédiat des interventions en thérapie manuelle des tissus mous sur la fonction pulmonaire, dans les maladies sévères pulmonaires obstructives chroniques



Résumé



Dans la maladie pulmonaire obstructive chronique (COPD), les muscles respiratoires accessoires sont recrutés comme une adaptation compensatoire aux changements de la mécanique respiratoire. La conséquence est un raccourcissement et une suractivation de ces muscles et d’autres. La thérapie manuelle est de plus en plus étudiée pour diminuer ces changements. Le but de cette étude est de mesurer les effets immédiats d’un protocole de thérapie manuelle des tissus mous (STMTP) sur les muscles respiratoires accessoires et les structures associées chez les patients avec une COPD sévère.
 

Méthodes



Douze patients stables médicalement avec un diagnostic sévère de COPD (10 avec un stade III GOLD et deux avec un stade IV de GOLD) sont inclus. Le volume résiduel, la capacité inspiratoire et la saturation en oxygène (SpO2) sont enregistrés immédiatement avant et après l’administration de STMTP. Le test de Student t-test est utilisé pour déterminer les effets de l’intervention (P<0.05)
 

Résultats



L’âge moyen des patients est de 62.4 ans, avec 9 hommes. Le volume résiduel baisse de 4.5 à 3.9 L, la capacité inspiratoire augmente de 2.0 à 2.1 L et la saturation en oxygène augmente de 93% à 96% (P=0.001).
 

Conclusion



L’application de STMTP apparait avoir un effet potentiel immédiat sur la clinique avec une augmentation de la function pulmonaire chez les patients avec une sévère COPD.

 

Article original




The immediate effect of soft tissue manual therapy intervention on lung function in severe chronic obstructive pulmonary disease, Carlos Cruz-MontecinosDiego Godoy-OlaveFelipe A Contreras-BriceñoPaulina GutiérrezRodrigo Torres CastroLeandro Miret-Venegas, and  Roger M Engel

Traduit par FLEURY Tanguy



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter