KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Effets de la manipulation vertébrale et des techniques myofasciales sur la variabilité de la fréquence cardiaque : revue systématique



Bruno Luis Amoroso Borges et Al.
 

Introduction


L'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque est importante pour l'étude des stimuli du système nerveux autonome. L'ostéopathie est une forme de traitement qui peut influencer ce système chez les personnes en bonne santé ainsi que chez celles qui présentent un trouble ou une maladie.
 

Objectifs


Le but de la présente étude était d'effectuer une revue systématique de la littérature traitant de l'effet de la manipulation vertébrale et des techniques myofasciales sur la variabilité de la fréquence cardiaque.
 

Méthodes


Des recherches ont été effectuées sur les bases de données Pubmed, Scielo, Lilacs, PEDro, Ibesco, Cochrane et Scopus. L'échelle PEDro a été utilisée pour évaluer la qualité méthodologique de chaque étude retenue.
 

Résultats


Au total, 505 articles ont été récupérés lors de la recherche initiale. Après une analyse des résumés, neuf études ont été sélectionnées pour la présente revue.
 

Conclusion


Basé sur les résultats, l'ostéopathie exerce une influence sur le système nerveux autonome en fonction du site de stimulation et du type. Une réponse parasympathique plus importante a été trouvée lorsque la stimulation est effectuée dans les régions cervicales et lombaires, alors qu'une réponse sympathique plus importante a été retrouvée lorsque la stimulation est effectuée dans la région thoracique.
 

Article original


Effects of spinal manipulation and myofascial techniques on heart rate variability : a systematic review, Bruno Luis Amoroso Borges et Al. October 2017.
Doi : 10.1016/j.jbmt.2017.09.025



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter