KINESPORT KINESPORT







Effets des exercices de stabilisation scapulaire sur la stabilité de l’épaule et imagerie par échographie en rééducation chez les employés de bureau



Objectif



Examiner l'efficacité clinique des exercices de stabilisation scapulaire sur la stabilité de l'épaule et les images par échographie en rééducation chez des employés de bureau.
 

Sujets et méthodes



Trente-huit sujets ont été répartis au hasard entre un groupe d'exercices de stabilisation scapulaire (n = 19) et un groupe de thérapie manuelle (n = 19). Les sujets du groupe avec exercices de stabilisation scapulaire ont effectué un exercice de stabilisation scapulaire visant à corriger l'emplacement anormal de la scapula, à raison de 40 minutes par séance, deux fois par semaine, pendant 6 semaines. La distance horizontale de la tête vers l’avant, la posture d'épaule arrondie, la stabilité du membre supérieur pour l'épaule et les images d'échographie en rééducation ont été évaluées avant et après 6 semaines.
 

Résultats



Après l'intervention, les deux groupes ont montré une diminution significative de la distance horizontale de la tête vers avant et de la posture arrondie de l'épaule, avec une stabilité significativement améliorée du membre supérieur et des images d'échographie en rééducation. La distance horizontale de la tête avant, la posture de l'épaule arrondie, la stabilité du membre supérieur et les images d'échographie en rééducation ont montré des améliorations plus importantes dans le groupe avec les exercices de stabilisation de l'épaule que dans le groupe avec thérapie manuelle.
 

Conclusion



Les exercices de stabilisation scapulaire peuvent améliorer la stabilité de l'épaule et l'épaisseur du trapèze inférieur sur les images d’échographie en rééducation des employés de bureau, et pourraient être utiles en réadaptation clinique.
 
 
Article de référence
Go S-U, Lee B-H. Effects of scapular stability exercise on shoulder stability and rehabilitative ultrasound images in office workers. Journal of Physical Therapy Science. 2016;28(11):2999–3002.




SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique