KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Ki-Dos
  • Récupération dans le Sport


Effets immédiats du relâchement myofascial du diaphragme sur les paramètres physiques et fonctionnels chez des femmes sédentaires : essai randomisé contrôlé par placebo



Fortes-Marizeiro et Al.
 

Introduction


Bien que les techniques de libération myofasciale diaphragmatique soient largement utilisées en pratique clinique, peu d'études ont évalué les effets immédiats simultanés de ces techniques sur le système respiratoire et sur le système musculo-squelettique.
 

Objectif


L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets immédiats de la libération myofasciale diaphragmatique chez des femmes sédentaires sur l’extensibilité des muscles de la chaîne postérieure, sur l'amplitude du mouvement du rachis lombaire, sur la force des muscles respiratoires et sur la mobilité de la paroi thoracique.
 

Méthode


Cette étude est un essai randomisé contrôlé par placebo avec attribution cachée, analyse de l’intention de traiter et non connaissances par les évaluateurs et les participants des paramètres de l’étude. Les recherches ont été réalisées sur soixante-quinze femmes sédentaires âgées de 18 à 35 ans.
L'échantillon a été réparti au hasard dans l'un des deux groupes ; le groupe expérimental a reçu deux techniques de libération myofasciale diaphragmatique en une seule séance, et le groupe témoin a reçu deux techniques placebo suivant le même régime.
Le résultat principal était la mobilité de la paroi thoracique, qui a été analysée en utilisant la cyrtométrie. Les résultats secondaires étaient la souplesse, l'amplitude de mouvement du rachis lombaire et la force des muscles respiratoires. Les résultats ont été mesurés avant et immédiatement après le traitement.
 

Résultats


Les techniques de libération manuelle du diaphragme ont significativement amélioré la mobilité de la paroi thoracique immédiatement après l'intervention, avec une différence inter-groupe de 0,61 cm (IC 95%, 0,12-1,1) pour la région axillaire, de 0,49 cm (IC 95%, 0,03-0,94) pour la région xiphoïde, et de 1,44 (IC à 95%, 0,88-2,00) pour la région basale. Les techniques ont également significativement amélioré l’extensibilité des muscles de la chaîne postérieure, avec une différence entre les groupes de 5,80 cm (IC à 95%, 1,69-9,90). Tous les mouvements, sauf la flexion de la colonne vertébrale lombaire, ont augmenté de manière significative. Les effets sur la force des muscles respiratoires étaient non significatifs.
 

Conclusion


Les techniques de libération myofasciale diaphragmatique améliorent la mobilité de la paroi thoracique, la flexibilité des muscles de la chaîne postérieure et certains mouvements de la colonne vertébrale lombaire chez les femmes sédentaires. Ces techniques pourraient être envisagées dans la prise en charge des personnes dont la paroi thoracique et la mobilité lombaire sont réduites.
 

Article original


Immediate effects of diaphragmatic myofascial release on the physical and functional outcomes in sedentary women : a randomized placebo-controlled trial, Fortes Marizeiro et Al. Journal of Bodywork and movement therapies, 2017, Doi : 10.1016/j.jbmt.2017.10.008



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales