KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Effets mécaniques de la traction sur les disques intervertébraux lombaires : une étude par résonnance magnétique.



Chow DHK.
 

Introduction



Bien que la traction ait longtemps été utilisée pour traiter les patients atteints de lombalgie (LBP), ses effets ne sont pas concluants, principalement en raison de preuves limitées de haute qualité.
 

Objectif



Fournir une preuve du mécanisme de traction sur les disques intervertébraux lombaires.
 

Méthode



Neuf participants (âge moyen = 22,1 ± 0,8 ans) sans aucune histoire de LBP ont été recruté. Un examen IRM du rachis lombaire a été réalisé chez chaque participant avant et après 30 minutes de décubitus horizontal suivi de 30 minutes de traction horizontale à 42% de la masse corporelle. La hauteur moyenne, antérieure et postérieure du disque et l’angle d’inclinaison de chaque disque lombaire de la lordose ont été mesuré.
 

Résultats



Une augmentation significative de la hauteur moyenne de tous les disques lombaires, une réduction significative de la lordose et des changements de l’angle d’inclinaison ont été observé après l’application de 30 minutes de repos suivies de 30 minutes de traction horizontale. Une augmentation significative de la hauteur des disques au niveau du rachis lombaire bas a été constaté après l’application de 30 minutes de tractions non précédée d’une période de repos. L’augmentation de la hauteur était plus marquée à la partie postérieure du disque.
 

Conclusion



La traction horizontale a efficacement augmenté la hauteur des disques intervertébraux lombaires inférieurs, en particulier dans la partie postérieure. Des preuves supplémentaires concernant les effets de la traction selon diverses modalités sur la durée des changements de hauteur de disque sont nécessaires pour un contrôle correct de la traction à appliquer spécifiquement pour chaque niveau.
 

Article original



Chow DHK. Mechanical effects of traction on lumbar intervertebral discs: A magnetic resonance imaging study. Musculoskeletal Science and Practice vol 29 ; June 2017 ; P 78-83. DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.msksp.2017.03.007



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter