KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Encore une découverte…

Clin d'oeil de Franck Scotte sur Pilates et Ki-dos.



Encore une découverte…
Notre société moderne n’en finit plus avec les découvertes incroyables.

En effet, après avoir découvert que l’alcool rend saoul, que la cigarette tue, que la mauvaise alimentation « c’est pas bon pour la santé », voici que l’on découvre aujourd’hui que le mouvement est un ingrédient primordial pour l’équilibre de l’espèce humaine.

Etonnant!

Alors peut-être que, comme pour ces  autres domaines cités , nous allons voir apparaître dans les spots publicitaires «  attention l’immobilisme peut nuire à votre santé » et ce pour les télévisions ( car cela donne envie de rester assis devant ) , les couettes ( car cela donne envie de s’allonger en dessous ) , les sous vêtements féminins ( car cela donne envie de s’allonger dessus), les porte-bagages de vélo (car cela donne envie de s’asseoir derrière )….
Bref il va falloir bouger.

Et comme en plus notre pays possède un système de santé très riche, on est en train de créer le mouvement remboursable.

Ainsi il se pourrait que, si le médecin décide que le mouvement pour le patient soit nécessaire, il lui sera  alors donné la possibilité de le  prescrire, mouvement que le patient ira chercher ensuite  …auprès de qui d’abord ?
Pour l’instant tout est expérimental sauf que les autorités lorgnent un peu plus du coté des éducateurs que des kinés.

Messieurs Dames les kinés il va falloir être vigilant une fois de plus..
Nous n’avons rien contre les éducateurs mais si nous ne voulons prendre la place de personne, il ne faut pas non plus perdre la sienne.

L’Homme est devenu sédentaire il y a bien longtemps.
Assez pour le chasseur-cueilleur de grimper aux arbres et courir derrière la biche, il décide un jour de reste un peu plus sur place et de cultiver.
L’activité est moindre mais encore conséquente puis tout s’est accéléré depuis un siècle, enfin accéléré sur l’évolution du mode de vie  certes mais ralenti sur les activités physiques.
L’homme est passé des champs à l’usine puis de l’usine au bureau avec des modes de déplacements mécanisés, bref une disparition quantitative manifeste du mouvement avec toutes ces conséquences.

Inciter à bouger  quand tout va bien mais inciter aussi quand cela n’a pas été, constituera notre mission avenir.
Ce n’est pas bien nouveau tout cela.

Joseph Pilates a créé sa méthode au début du siècle dernier, quand à Ling, il a créé les origines de la kinésithérapie au 18 ème siècle en y introduisant la gymnastique active, passive, militaire et esthétique, s’inspirant lui-même d’un document Taoïste chinois datant de 2700 avant JC.
Concernant, les kinésithérapeutes, ils ont souvent un peu trop oublié cet entité  indispensable qu’est le mouvement dans le soin préventif et curatif, en particulier par exemple  pour les problèmes de dos ; coincé entre leur volonté de soulager le patient sur la table pour ne pas voir cet exercice aller uniquement aux ostéopathes , et la philosophie des écoles de l’immobilisme pourtant à l’opposé des principes décrits par Ling , de surprotection, en rétroversion de bassin très souvent qui ne donnent pas grand chose.

Le mouvement est ancré dans nos gènes, il est la vie .Par conséquent savoir le restituer, l’apprendre, l’entretenir dans un processus pathologique ou non, organiser un lieu, l’exercer de façon conventionnée ou pas, c’est ce que nous cherchons à travers nos écoles du mouvement kinesport, plus proche du dos pour l’une, plus généraliste pour l’autre complémentaires dans tous les cas.

Formation Ki-Dos et Pilates : les écoles du mouvement de kinesport.

Franck SCOTTE.
 
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter