KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Est-ce que la thérapie manuelle améliore la douleur et la fonction chez les patients avec une aponévrosite plantaire ? revue systématique



Objectif



L’objectif est d’évaluer si la thérapie manuelle (TM) améliore la douleur et la fonction chez les patients atteints de fascite plantaire (FP) comparativement à d’autres interventions.
 

Méthodes



Cette revue investigue toute les études cliniques randomisées traitant des effets de MT sur les patients avec FP conduites sur PubMed, CINAHL, Cochrane et Web of science databases en anglais. La qualité des études est évaluée par l’échelle de Pedro. Chaque groupe traité a son calcul d’intervalle de confiance et de la taille d’effets de Cohen (ES).
 

Résultats



7 études cliniques randomisées sont sélectionnées comme évaluant la douleur et la fonction suite à un traitement MT. La MT a permis une amélioration de la fonction (6 des 7 études) et de l'algométrie (3 des 3 études) de 4 semaines à 6 mois par rapport aux interventions telles que l'étirement ou le renforcement. Cependant, la douleur est améliorée avec la MT dans seulement 2 des 6 études par calcul ES, et l’efficacité est similaire aux autres interventions.
 

Discussion



MT est clairement associée avec une augmentation de la fonction et peut être associé avec une réduction de la douleur chez les patients avec FP. Il est recommandé au clinicien d’utiliser des techniques de mobilisation articulaire et des tissus mous avec étirement et renforcement lors du traitement des patients pour FP.
 

Niveau de preuve


1a.
 

Article original



Does manual therapy improve pain and function in patients with plantar fasciitis? A systematic review, John J. FraserRevay CorbettChris Donner  & Jay Hertel, Pages 1-11 | 03 May 2017 http://dx.doi.org/10.1080/10669817.2017.1322736



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter