KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Fiabilité de l'indice de stabilité cinématique (Kinematic Steadiness Index) lors d'une séance d'une jambe chez des sujets souffrant de douleurs lombaires récurrentes



Objectif



Pour évaluer la fiabilité du temps de maintien et de l'indice de stabilité cinématique (KSI) en position debout sur une jambe (one-leg standing test) par rapport au test TUG (Timed Up and Go) tout en tenant compte des facteurs anthropométriques chez les sujets souffrant de lombalgie récurrente.
 

Méthode



Soixante-six personnes ont participé à l'étude. Les données ont été recueilli à deux jours différents, avec une semaine d'intervalle. Le KSI de la colonne vertébrale, en utilisant des techniques de capture de mouvement vidéo, était basé sur le temps de maintien relatif et le temps d'arrêt relatif. Le coefficient de corrélation intra-classe (ICC2,1) a été comparé pour la fiabilité entre les mesures. Les covariables, comme l'âge, l'indice de masse corporelle et l'Oswestry Disability Index (ODI), ont été analysé pour toutes les interactions fondées sur ces mesures.
 

Résultats



Le temps de maintien (t = -1,01, p = 0,32) et le KSI (t = -1,70, p = 0,09) n'étaient pas significativement différents entre les mesures. Les résultats TUG n'étaient pas différents entre les mesures (t = 1,01, p = 0,32). L'alpha de Cronbach pour le temps de maintien était de 0,84, de 0,89 pour le KSI et de 0,76 pour le TUG. Le temps de maintien et le KSI ont démontré une interaction avec l'âge, tandis que le TUG a démontré une interaction avec le score ODI.
 

Conclusion



Le KSI au cours du one-leg standing test pourrait aider à développer un outil pratique pour justifier la quantité et la qualité des mesures des résultats d'équilibre et les stratégies de réadaptation du rachis chez les sujets atteints de lombalgie récurrente.
 

Article de référence



Sung PS et al. Reliability of the Kinematic Steadiness Index during one-leg standing in subjects with recurrent low back pain. Eur Spine J.  2017 Oct 4. doi: 10.1007/s00586-017-5314-1.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter