KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • Upgrade Lésions musculaires
  • KSP
  • KSP
  • KSP
  • KSP
  • KSP


Formation - BODYMECHANICS Coaching

Gestuelle et performance sportive par le concept posturo-dynamique



PROGRAMME BODYMECHANICS COACHING


Dates et Tarifs de nos formations | Programme détaillé imprimable

Principes et public cible
La formation en BodyMechanics Coaching a pour but de donner les moyens au kinésithérapeute d’analyser et d’impacter la gestuelle d’un patient/sportif, dans une optique de prévention et de performance.
L’analyse de la gestuelle permettra au thérapeute de faire entrer ses programmes de rééducation/ réhabilitation dans un contexte globale, où chaque entité (articulaire, musculaire, tendineuse) est en interaction permanente.
La prise en compte des éléments d’apprentissage moteur et de neuroplasticité cérébrale permettra au thérapeute du mouvement d’impacter les engrammes moteurs du patients/sportif et de rendre plus efficace sa prise en charge en prévention et en performance.
Objectifs pédagogiques
  • Analyser la posture statique et repérer les zones de compensation qui peuvent par la suite entrainer une gestuelle viciée.
  • Analyser la gestuelle d’un sportif au moyen de la mise en place d’observables communs, simples et reproductibles.
  • Etre capable de repérer les interactions entre les différents observables et les déficits éventuels lors d’un mouvement sportif.
  • Mettre en place un programme d’exercice adapté et évolutif en fonction du bilan initial et de l’activité sportive.
  • Savoir corriger et optimiser les placements segmentaires lors de l’application des exercices par le patient/ sportif dans une optique de prévention et de performance.
  • A partir de fichier vidéo dresser un bilan gestuel chez un sportif de haut niveau et mettre en place une planification d'entrainement biomécanique spécifique.
Pré-requis
Etre Kinésithérapeute DE
Déroulement
3 journées de formation (22,5h) en cours collectifs (théorie et pratique)
JOUR 1
Matin
Accueil, présentation de la formation et des participants, recueil des attentes et des besoins à partir des situations professionnelles vécues.
INTRODUCTION THÉORIQUE
Objectifs du Bodymechanics coaching, place de la biomécanique dans la rééducation/réhabilitation
NOTION DE POSTURE STATIQUE ET DYNAMIQUE
Lignes mathématiques, les points clés osseux, lignes de forces, pivots de mobilité, notions de chaînes musculaires (revues des différents concepts), déséquilibre/adaptations posturales et conséquences (bassin, genou, pied).
OBSERVABLES, TESTS POSTURAUX ET DYNAMIQUES (BODYMECHANICS CLINIQUE)
Observation visuelle de la posture statique, chaîne d’adaptation, projection antérieur, repérages des troubles statiques, tests de flexion/extension/inclinaison/antépulsion/rotation, test de flexion unipodal, test des appuis latéraux. (Théorie et Pratique)
Après-midi
TESTS ET OBSERVABLES COMPLEXES (BODYMECHANICS DYNAMIQUE)
Logiques d’un test dynamique et spécificités liées au sport, explication de la logique du concept de Bodymechanics Dynamique (exemple le LCA en football)(Théorie et Pratique) screening en Body mechanics
EXERCICE DE BASE EN BODYMECHANICS
Mise en place des exercices en fonction des observables préalablement cités, logique du coaching en bodymechanics. (Pratique)
COURSE À PIED
Prise d’appui et considérations biomécaniques, le grand fessier en course à pied → revue de littérature et implications dans la prise en charge gestuelle. (Théorie)
JOUR 2
Matin
RETOUR SUR LE JOUR 1 ET VÉRIFICATION DE MA COMPRÉHENSION DU CONCEPT
PLACE DU BODYMECHANICS LORS DE LA RÉHABILITATION DU SPORTIF BLESSÉ
Incidence de la récidive en sport de haut niveau, notion de neuroplasticité (exemple du LCA). (Théorie)
BODYMECHANICS ET PUBALGIE
Incidence, rôle de la prise en charge gestuelle dans la prise en charge de la pubalgie, orientation de programme de prévention/réhabilitation. (Théorie)
COMMENT FAIRE ÉVOLUER UNE GESTUELLE
Intégration de la notion de coaching en gestuelle sportive, notion de programmation, notion d’individualisation, notion de maintien. (Théorie)
Après-midi
EXERCICES BODYMECHANICS
Explications de la logique de chaque exercice, mise en place d’ateliers, mise en application. (Pratique)
JOUR 3
Matin
TRAVAIL SUR DES CAS PRATIQUES
Analyse vidéos de sportif de haut niveau (football, handball, tennis), mise en place d’un dossier type bilan et objectifs de prise en charge gestuelle du sportif analysé, présentation à l’ensemble des stagiaires. (Pratique).
Après-midi
DÉMONSTRATION ET MISE EN APPLICATION
Mise en place des exercices du programme de prise en charge gestuelle par sportif, explications des points importants, critiques en direct, adaptations possibles. (Pratique)
CONCLUSION
Les points importants du bodymechanics, mise en place en structure sportive, mise en place en cabinet libéral.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes :
Les séances de formation en salle alternent exposés théoriques illustrés d’exemples, démonstrations et mises en situation concrètes avec manipulations. Elles mobilisent des outils pédagogiques tels que des tapis, élastiques, Tirante musculador, échelles de rythme, mini haies, médecin ball, harnais de résistance, stepp, ballons suisses, haltères, plots, TRX, vidéoprojecteur, paper-board…
Modalité d’évaluation et de suivi
Emargements par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
Evaluation par le formateur des gestes et des techniques mises en œuvre
A l’issue de la formation
Evaluation de la formation par les stagiaires
Remise d’une attestation de fin de formation
Effectif
Nombre de stagiaires : minimum 14 - maximum 24
Intervenants
Germain SANIEL, Masseur-kinésithérapeute du sport, performance trainer méthodologie 11leader
Grégory VISERY, Masseur-kinésithérapeute du sport, performance trainer méthodologie 11leader


DPC DPC Charte Deontologique
ACTUALITES

BFR


Chondropathies


NOS FORMATIONS LONGUES

KINESITHERAPIE DU SPORT

Cette formation orientée vers la kinésithérapie du sport vous permettra de mieux comprendre et de prendre en charge les pathologies des sportifs de haut niveau ainsi que des sportifs amateurs. Elle pourra également vous permettre d'ouvrir un espace sport-santé.

En savoir
PREVENTION ET RTP

A travers différentes disciplines, réadaptation, préparation et prévention, cette formation permettra aux kinésithérapeutes souhaitant approfondir leur niveau de connaissance et d'expertise dans l'évaluation, la prévention et le retour à l'activité (Return To Play).

En savoir
NOS FORMATIONS COURTES

KINESI-THERAPIE

Kinesport vous propose de solides formations théoriques et essentiellement pratiques en kinésithérapie. Notre ambition : vous permettre de perfectionner votre vision globale du diagnostic clinique, de la prise en charge aigüe et de la rééducation en vous basant sur l’analyse des dernières études issues de la littérature scientifique.

En savoir
THERAPIE MANUELLE

Parce que la Thérapie Manuelle contribue à l'amélioration du fonctionnement des articulations, de votre posture et de vos mouvements, Kinesport propose de vous former à des techniques spécifiques. Notre ambition : vous permettre d’appuyer vos pratiques sur un positionnement du praticien et une gestuelle précise et efficace dans le respect des lois biomécaniques et de stimulations neurophysiologiques.

En savoir
SPORT & SANTE

Kinesport vous propose des formations dans le domaine « Sport et Santé ». Notre ambition : Vous permettre d’enrichir vos connaissances et ainsi dynamiser votre cabinet en développant des actions de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre de votre activité quotidienne.

En savoir
INNOVATIONS / SPECIFICITES

Parce qu’innover et choisir de vous orienter vers des spécificités bien définies permet de vous adapter aux nouveaux besoins de votre patientèle, Kinesport cherche à vous outiller dans votre démarche réflexive en intégrant cette notion d’innovation. Notre ambition: vous proposer des formations à la pointe de l’actualité afin de développer votre activité.

En savoir
NOS FORMATIONS A L'ETRANGER & DANS LES DOM

Afin de permettre aux masseurs kinésithérapeutes installés à l’étranger ou dans les DOM, d’accéder plus facilement à son offre de formation, Kinesport développe depuis 2012 son positionnement à l’étranger et dans les DOM. Nous sommes ainsi aujourd'hui présent à la Réunion, à la Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, en Nouvelle Calédonie mais aussi en Pologne et en Turquie. D'autres positionnement sont parallèlement à l'étude.

NOS PARTENAIRES

WELEDA Partenaire KINESPORT EKINOA Partenaire KINESPORT BFR PROS Partenaire KINESPORT IPHI Partenaire KINESPORT REZZIL Partenaire KINESPORT Academy Mouratoglou Partenaire KINESPORT

Qui sommes nous

KINESPORT, leader de la formation continue sport et santé est spécialisé dans la Kinésithérapie, la thérapie manuelle et l'entraînement du sportif. Fondé en 2002, le centre de formation accueille plus de 1595 stagiaires par an, soit environ 157 500 heures de cours.

La vocation de Kinesport est de développer les compétences des masseurs-kinésithérapeutes dans le domaine de la kinésithérapie du sport, la thérapie manuelle, le coaching, la préparation physique, la nutrition etc.

C’est pour cette raison que Kinesport est membre associé d’ECOSEP, European College of Sports and Exercise Physicians, qui a comme mission d’améliorer les compétences des physiciens du sport ainsi que le suivi et les soins des athlètes au travers des formations, des publications et des articles de recherche.

En savoir
Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter