KINESPORT KINESPORT







Germain Saniel vous présente le BFR: Intérêts du BFR en rééducation et réhabilitation



Dans cette vidéo Germain Saniel vous permet de comprendre en 30 minutes les bases du BFR!

Le BLOOD FLOW RESTRICTION : 
 
Kinesport étudie et organise une veille scientifique sur le BFR depuis plusieurs années. Le Team 11Leader pratique sur des footballeurs de haut niveau depuis 3 ans, et nous nous sommes formés aux Usa, en Ecosse et en Angleterre . Malgré les résultats encourageants et visibles, ce n’est pas pour autant que nous nous estimons experts et en position de former nous-mêmes. D’ailleurs , notons qu’aucun kinésithérapeute français exerçant en France ne peut avoir la prétention de s’autoproclamer expert en BFR et de l’enseigner. 
C’est pourquoi Kinesport, soucieux de proposer la meilleure formation possible s’est rapproché de THEBFRPROS, la référence mondiale actuelle. Participant régulièrement aux formations, lectures et présentations diverses, ils ont dernièrement formés encore plus de 1500 personnes. Nicholas Rolnick, Mario NOVO et Yordan ASCANIO, tous trois docteurs en physical therapy , interviennent dans des universités, dans le sport (olympique et fitness) et participent à des études cliniques sur les effets du BFR. 
 
POUVONS-NOUS PARLER D’EBP ? NON 
 
Les effets du BFR par exemple sur l’hypertrophie musculaire sont bien renseignés par la littérature. La mise en place d’exercices à faible charge avec BFR ont un intérêt dans le cadre de pathologies comme l’arthrose, le syndrome femoro-patellaire ou post-chirurgie du LCA. 
Le niveau de preuves des études scientifiques sur le BFR reste cependant modéré avec des variations importantes de méthodologie et beaucoup de disparité sur le type de matériel utilisé. 
La dernière revue systématique de la littérature avec meta-analyse de 2017 montre l’intérêt du BFR avec exercice de charge faible .vs. exercice à faible charge seule. La méthodologie doit encore être approfondie pour favoriser une approche individuelle du BFR et augmenter son efficacité d'utilisation du BFR ( cf infographie rubrique publications) 'autres méta analyse commence à être publiée sur par exemple la personne âgée avec des résultats en faveur de l'ut
 
Il est donc difficile de parler d’EBP aujourd’hui lorsque l’on parle de BFR, mais nous avons relevé un nombre certain d’évidences scientifiques . Par les études actuellement conduites et portées à notre connaissance, et coinjointement celles en cours entourées par le team THEBFRPROS, les résultats des études en cours sont prometteurs et il devient intéressant pour nous d’organiser et promouvoir la formation en BFR pour notre activité dès aujourd’hui et celle de demain .

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à notre formation BFR en partenariat avec THE BFR PROS ! 2 Intervenants seront présents pour ces sessions: Nicholas Rolnick et Mario Novo !
 
Prise en charge possible en FIFPL et DPC (n°359719000014)
 
Pour consulter le programme complet: CLIQUEZ ICI
 
Pour vous inscrire: CLIQUEZ ICI  
OU pour une inscription via le DPC CLIQUEZ ICI

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter:
-Par mail: conseiller@kinesport.fr
-Par tel: 0810 821 001 / 06-32-02-36-22

Rappelons enfin que notre formation est exclusivement réservée aux masseurs-kinésithérapeutes DE.

NOS DATES DE FORMATION BFR:
Paris: 15 octobre 2019
Bruxelles : 16 octobre 2019
Toulouse: 18 octobre 2019 
Genève: 19 octobre 2019 
Nice: 20 octobre 2019



SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique