KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Kickoff
  • Masterclass


INTERVIEW DE FRÉDÉRIQUE SCHRICKE, MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE OSTÉOPATHE ET FORMATRICE KINESPORT EN THÉRAPIE MANUELLE



1-Pouvez-vous vos présenter ?

Bonjour, je m'appelle Frédérique Schricke.  Je vis dans le  nord et exerce sur Cambrai depuis 2005. Mes passions : la vie ! le mouvement, et le corps en mouvement. Devenir kinésithérapeute du sport était un rêve qui est apparu très tôt pour moi. Ayant pratiqué le judo au niveau national dans les catégories jeunes, y allier la kinésithérapie et le sport était une évidence!
J'ai obtenu mon diplôme de kiné en 2000 avec notamment un mémoire sur : « Tests isocinétiques sur les épaules opérées selon la méthode de Patte et Debeyre ». J'ai tout de suite orienté ma formation et ma pratique vers la kinésithérapie du sport. La nutrition est aussi un domaine qui m'intèresse particulièrement.

J'ai réalisé différentes formations en kinésithérapie et je me suis spécialisée dans plusieurs domaines* (retrouvez les formations et diplômes de Frédérique en bas de l'article) 
En parallèle j'ai obentu un diplôme d'ostéopathe en 2011 avec un mémoire sur " la sous talienne et l'ostéopathie". Et enfin j'ai réalisé un diplôme d'Ingénieur en Conseils et formations en 2018 au sein de l'université de Rouen (mention bien).

Côté sport, J'ai travaillé avec des équipes de hand ball (Billy montigny) et basket ( féminine Roubaix)  au début de ma carrière et au sein du pôle France Judo. 
Je suis entrée à la Fédération Française d'athlétisme en 2002 pour stopper en 2017 avec un suivi particulier des jeunes (5 chpt du monde junior) et  des lanceurs (durant 2 olympiades) . En effet en parallèle j'ai commencé à travailler avec le COFOM pour les olympiades des métiers en 2009 et il a fallu faire un choix.

Être passionnée par son métier est une chose, le transmettre en est une autre et cette formation m'a permise de bouger les lignes et modifier ma posture d'enseignante pour devenir, je l'espère, plus performante!

2- Quelle est votre spécialité ?

Mes trois spécialités sont le système ostéo-articulaire, l'alimentation et la prévention des blessures. 

3- Quel est le plus beau souvenir rencontré durant votre carrière ?

Il y en a quelques uns: comme vivre au pied des pistes le record du monde du 100m, être présente sur le stade d'échauffement au moment du relais 4*100 qui termine sur le haut de la boite quelques minutes plus tard, le bouquet de fleur du podium offert par Ladji Doucouré après son titre de champion du monde pour me remercier du strapp, les rencontres et échanges avec les coachs, l'ambiance incroyable à Abou Dhabi lors de la cérémonie de clôture des Worldskills en 2017....

4- Quelles blessures avez-vous le plus souvent à prendre en charge dans votre cabinet/aux contacts des sportifs ?

Dans mon cabinet ma pratique actuelle fait que j'interviens soit en début de soins et en prévention ou au contraire lorsque les patients ont déjà tenté des rééducations qui n'ont pas été probantes.
En prévention je travaille sur des bilans posturaux puis j'oriente vers des postures, des renforcements réathlétisations spécifiques ou des réharmonisations ostéoarticulaires.

Au contact des compétiteurs, chez les lanceurs (ma spécialité en athlétisme) je soigne beaucoup de lombalgies et dorsalgies. Chez les jeunes, nous avions eu une recrudescence de LMA  vers 2012. Enfin, chez les compétiteurs de Wordskills,  nous faisons face aux lombalgies et aux douleurs articulaires notamment aux poignets et genoux.

5- Quelles étaient vos missions pendant les dernières olympiades des métiers ?

J'interviens en 3 temps:

En amont du stage de PPM par un questionnaire qui me permet de cerner les besoins des compétiteurs. À partir de ce moment là je suis en contact constant via whatsapp avec l'équipe de France pour répondre aux besoins de chacun et échanger sur des problématiques de santé. Cela passe de l'orientation vers un kinésithérapie du sport pour une rééducation de syndrôme rotulien ou vers d'autres praticiens, aux conseils alimentaires, la gestion du sommeil, ou encore par des vidéos explicatives d'exercices spécifiques.
Le coaching mental est assuré par le préparateur physique et mental.

Au cours du stage de PPM,   je vois chaque compétiteur pour un bilan postural, des conseils de préventions, les étirements spécifiques et tout cela, en fonction de leurs métiers. Je participe aux activités sportives pour la cohésion du groupe et l'observation voire la modification des postures dynamiques.
Au cours de la compétition, mon travail est identique de ce que je faisais avec la fédération d'athlétisme : massage de récupération, gestions des blessures (lumbago en majorité, douleurs articulaires), mise en place de tape etc...

Tout au long de ce suivi, je travaille en liens étroits avec le préparateur physique et mental afin que les compétiteurs puissent toucher leurs limites sans se blesser!


 

*Les formations de Frédérique :

·         Diplômée en Kinésithérapie du sport en 2002
·         Suivi des cours de Thérapie manuelle de J.P Hortoland 
·         Diplôme de Chaînes Musculaires (aujourd’hui physiologiques) selon la méthode Busquet  (dont neuroméningé et gymnastique abdominale hypopressive) 
·         Diplôme de Chaînes Energétique 
·         Suivi des cours de Posturothérapie de D. Lippens ( ATMS) 
·         Formation en Taping 
·         Cours Post gradué d’ostéopathie struturelle
·         Cours Post gradué d’ostéopathie: Approche Tissulaire de Pierre Tricot 
·         Suivi des cours de physiologie de l’effort et micronutrition à l’université d’Evry avec V.Billat 
·         Cours Post gradué d’ostéopathie: “Grossesse,accouchement et post partum”;
·         Cours Post gradué d’ostéopathie: l’ostéopathie pédiatrique 
·         Formation Test Prévention du risque de blessure 

 

INTERVIEW DE FRÉDÉRIQUE SCHRICKE, MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE OSTÉOPATHE ET FORMATRICE KINESPORT EN THÉRAPIE MANUELLE


Merci Frédérique pour cet interview!


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter