KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Identifier les facteurs de risque d’un premier épisode de cervicalgie : une revue systématique



La cervicalgie affecte 15,1% de la population aux États-Unis tous les 3 mois et se classe au quatrième rang dans le handicap global. En raison de la tendance à la douleur chronique, il est important d'identifier les facteurs de risque qui pourraient favoriser la prévention et le diagnostic précoce. Le but de cette revue systématique était d'identifier les facteurs de risque d'un premier épisode de douleur au cou.
La recherche comportait des mots clés tels que «neck pain» et «first incidence». Les facteurs de risque des articles en résultants ont été rapporté selon le facteur de risque physique ou psychosocial et classés selon la force de leur rapport favorable/risque/danger : 1,0 (facteur de protection), 1,0-1,5 (risque mineur), 1,5-2,0 (risque modéré) ou 2,0+ (risque majeur). Sur un total de 878 articles, 10 articles répondaient aux critères d'inclusion.
De ces études, un taux d'incidence global pour la douleur cervicale a été calculé à 16,2%. Les facteurs de risques psychosociaux les plus forts étaient l'humeur dépressive, le conflit de rôle élevé et la tension musculaire perçue.
Il n'y avait pas de facteurs de risque physiques majeurs (2,0+), mais le facteur de risque le plus fréquemment rapporté était le travail dans des positions difficiles / prolongées. Parmi les mesures de protection, citons un haut niveau de leadership, un climat social élevé, une activité physique de loisir et une bonne endurance des extenseurs cervicaux.
La plupart des facteurs de risques associés à la cervicalgie étaient liés à des caractéristiques psychosociales plutôt qu'à des caractéristiques physiques
Un certain nombre de ces facteurs de risque étaient des facteurs médiateurs, ce qui suggère qu'un programme basé sur la prévention peut être utile pour modifier l'existence des facteurs de risque avant l'apparition de la symptomatologie.
 

Article de référence


Kim R et al. Identifying risk factors for first-episode neck pain: A systematic review. Musculoskeletal Science & Practice , Volume 33 , 77 - 83



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter