KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Congres Janvier 2019
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Upgrade Pubalgie
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Ki-Dos


Impression 3D d’une talonnette individualisée pour améliorer la douleur auto-déclarée de la fasciite plantaire

Li L et al.



En conclusion, la talonnette individualisée s'est révélée être une méthode efficace pour le traitement du « plantar heel pain » (fasciite plantaire).
 
 
Introduction :
La talalgie (PHP), est un syndrome douloureux qui se produit autour de la face plantaire du calcanéum.
Bien que le terme lui-même puisse être vague, la douleur, décrite comme brûlante et lancinante, peut être très invalidante et impacter fortement la qualité de vie [2].
Cette condition atteint environ 2 millions d'Américains par an, tandis que les taux de prévalence au Royaume-Uni et en Australie sont respectivement de 4,6 et 17,4% [5–7]. Malgré sa forte prévalence, son étiologie réelle est mal comprise.
Les sportifs sont plus exposés mais le PHP a également été observé dans la population sédentaire [8-10].
Des études antérieures ont suggéré qu'il est probablement multifactoriel et lié à la fasciite plantaire, à l'épine calcanéenne, à l'apophysite calcanéenne, à la bursite, à l'exostose calcanéenne postérieure, aux ecchymoses locales, à la tendinopathie d'Achille et aux neuropathies d’enclavement [12, 13]. Le micro-traumatisme répétitif associé à une charge persistante causée par un stress excessif au niveau de la fixation calcanéenne du fascia plantaire s'est révélé être un facteur de risque majeur [14].
Les traitements initiaux comprennent le rembourrage, les contentions souples, les semelles orthopédiques, les anti-inflammatoires oraux, les injections locales de corticoïdes ou de toxines botuliques et la kinésithérapie [15-25].
Si les symptômes sont toujours présents dans l'année suivant le traitement conservateur, les patients doivent faire face à la ligne de traitement finale, le traitement chirurgical.
Cependant, le simple retrait de l'épine calcanéenne ne semble pas favoriser la réussite du traitement chirurgical dans la plupart des cas, c'est-à-dire que l'association de la fasciotomie plantaire et de la libération nerveuse semble nécessaire [30, 31].
L’orthèse est la méthode de rééducation la plus utilisée pour le traitement initial. Cependant, les matériaux utilisés sont généralement non individualisés, lourds et inconfortables à porter [35,36].
Afin de pallier aux inconvénients de l'orthèse traditionnelle, l’impression 3D, présente des avantages uniques en matière d'applications médicales. Il permet de fabriquer des objets complexes dans un large éventail de matériaux [37–42].
Sur la base de cette prémisse, les auteurs ont conçu et testé l'effet thérapeutique d’une cupule calcanéenne individualisée fabriquée en utilisant l'impression 3D. Les modèles numériques de talonnière permettant d’épouser étroitement la surface du pied et l’ont testés sur 16 participants souffrant de PHP.
En outre, le mécanisme fonctionnel de la cupule a été exploré par la méthode des éléments finis (FE).
 
Méthode :

-Evaluation clinique :L'analyse de la pression plantaire a été réalisée par un appareil d'analyse de marche (Zebris, Allemagne). Les contraintes plantaires lors de la marche et de la course, avec et sans cupule ont été évaluées.

Dans la présente étude, une échelle de type Likert, divisée en 10 niveaux a été utilisée (1 point = pas de douleur ; 10 points = douleur extrême), pour évaluer l'intensité de la douleur. Les sujets ont été invités à évaluer leur douleur lors de la visite initiale et après avoir porté les cupules 3D pendant 4 semaines.
Impression 3D d’une talonnette individualisée pour améliorer la douleur auto-déclarée de la fasciite plantaire

Résultats :
La contrainte plantaire mesurée par l'appareil d'analyse de la marche est illustrée à la Fig. 2. En bref, la charge sur le milieu du pied et sur l’arrière a diminué après le port de la cupule 3D. La force appliquée à l'avant-pied a augmenté pendant la marche et a diminué pendant la course après avoir porté la cupule.
Après 4 semaines, tous les participants ont signalé une diminution significative de la douleur. Seulement 2 d’entre eux ont rapporté une réduction minime. De plus, tous les participants ont rapporté un temps d’activité plus long avec les talonnettes. Le score de douleur était de 7,8125 ± 1,0468 à la visite initiale, diminuant à 3,125 ± 1,1475 après 4 semaines (Fig. 3a).
Les résultats de la simulation FE ont mis en évidence une diminution des contrainte lors de l’analyse au néphogramme de stress (Fig. 3 b) au niveau du calcanéum, du paquet adipeux, du fascia plantaire et de l'avant-pied (tableau 1). Outre la diminution de la charge, le taux de compression du paquet adipeux a également diminué de 49,4 à 28,7% ; les résultats de la simulation ont été présenté à la Fig. 4. De plus, l'angle de l'arche longitudinale médiale et latérale a également diminué (tableau 2).
 
Impression 3D d’une talonnette individualisée pour améliorer la douleur auto-déclarée de la fasciite plantaire

Impression 3D d’une talonnette individualisée pour améliorer la douleur auto-déclarée de la fasciite plantaire

Impression 3D d’une talonnette individualisée pour améliorer la douleur auto-déclarée de la fasciite plantaire
Discussion :
Les résultats de la présente étude ont démontré que la cupule individualisée pouvait modifier la dynamique du talon et améliorer de manière significative la douleur auto-déclarée.
Presque tous les participants ont signalé un soulagement.
Les anomalies biomécaniques et la surcharge mécanique pourraient conduire à une contrainte de traction excessive, responsable des fasciites plantaires [47]. De plus, pour résister à l’allongement de la voûte plantaire, les charges de traction du fascia plantaire augmentent lors de la phase d’appui [48]. Le fascia plantaire est très sensible aux blessures en cas de surcharge répétée, ce qui peut initier le développement de fasciites plantaires.L'analyse de la pression plantaire a montré que la charge au milieu du pied pendant la marche et la course diminuait également, ce qui signifiait que la charge directe provenant du fascia plantaire avait également été réduite.
Par rapport aux patients qui ne portaient pas de cupule, la variation d’angulation de l’arche plantaire longitudinale était plus petite avec le port de la talonnette. Réduisant le travail du fascia pour résister à l'effondrement de la voûte plantaire lors de la marche.
 
En plus d'affecter négativement le fascia par une tension accrue, les facteurs biomécaniques peuvent également perturber la dissipation d'énergie dans le talon, en particulier au niveau de son tissu adipeux dont la fonction élastique est très importante pour absorber les chocs [49]. Les micro-traumatismes répétitif entraînent une augmentation de l’inflammation, de l’œdème et de l’épaisseur du paquet adipeux. En raison de ces altérations, la rigidité ainsi que la capacité à atténuer les chocs diminuent.
La cupule en nylon pourrait absorber l'énergie et amortir les chocs grâce à un matériau de bonne qualité qui favorise l'élasticité et la rigidité. De cette manière, elle pourrait fournir un bon rôle de soutien au paquet adipeux.
La simulation FE a également soutenu cette hypothèse.
Comme représenté sur la figure 5, les contraintes supportées par la talonnette d'impression 3D sur les partie médiale et latérale étaient respectivement de 3,66793 ± 0,819 et 4,3176 ± 1,7533 MPa.
Contrairement à d'autres produits préfabriqués, qui ne pouvaient ni enrober ni soutenir le talon de manière efficace. Les cupules d’impression 3D pourraient parfaitement s’adapter à la courbe physiologique du patient, minimisant ainsi le degré de déformation des tissus mous. Pour vérifier cette hypothèse, les auteurs ont mis au point un modèle simplifié et l'ont analysé par simulation FE. Selon le néphogramme de stress illustré à la Fig. 6, la contrainte exercée sur les tissus mous diminuait avec l’utilisation de la talonnette d’impression 3D.
Le degré de déformation était inversement proportionnel à la résistance de la talonnette. Comme le montre la figure 6c, bien que le taux de compression et la contrainte des tissus mous soient plus petits, la cupulee est complètement écrasée avec un faible module de traction.
À mesure que la résistance de la cupule augmentait (Fig. 6e), le taux de compression augmentait de 22 à 35% (3,3 mm vs 5,2 mm), mais n’avait aucune influence sur la contrainte des tissus mous.

Impression 3D d’une talonnette individualisée pour améliorer la douleur auto-déclarée de la fasciite plantaire
Dans une étude précédente réalisée par les mêmes auteurs, le nylon à la fois résistant et confortable était le matériau le plus approprié pour la fabrication de la cupule 3D. De plus, le nylon présente un coût abordable et un délai de fabrication court (5 heures).
 
Conclusion :
Dans cette étude, pour vérifier l’efficacité de cupules d’impression 3D, une expérience in vivo a été menée en utilisant un système d'analyse de marche pour mesurer la pression plantaire, tandis que l'effet thérapeutique clinique a été évalué chez certains participants.
De plus, une simulation FE a été introduite pour explorer son mécanisme.
En conclusion, la talonnette individualisée s'est révélée être une méthode efficace pour le traitement de la PHP.
 
Article de référence :
Li, L., Yang, L., Yu, F., Shi, J., Zhu, L., Yang, X., ... & Jiang, Q. (2018). 3D printing individualized heel cup for improving the self-reported pain of plantar fasciitis. Journal of translational medicine16(1), 167.
 
Références :
1. Soundberg S, Johnson K. Painful conditions of the heel. Disord Foot Ankle Med Surg Manag. 1991;2:1382–96.
2. Crawford F. Plantar heel pain and fasciitis. Clin Evid. 2003;2008(10):1431.
3. McPoil TG, Martin RL, Cornwall MW, Wukich DK, Irrgang JJ, Godges JJ. Heel pain–plantar fasciitis: clinical practice guidelines linked to the international classification of function, disability, and health from the orthopaedic section of the American Physical Therapy Association. J Orthop Sports Phys Ther. 2008;38(4):A1–18.
4. Irving DB, Cook JL, Young MA, Menz HB. Impact of chronic plantar heel pain on health-related quality of life. J Am Podiatr Med Assoc. 2008;98(4):283–9.
5. Menz HB, Jordan KP, Roddy E, Croft PR. Characteristics of primary care consultations for musculoskeletal foot and ankle problems in the UK. Rheumatology. 2010;49(7):1391.
6. Hill C, Gill T, Shanahan E, Taylor A. Prevalence and correlates of shoulder pain in a population-based cohort study: the North West Adelaide Health Study. Int J Rheum Dis. 2010;13:215–22.
7. Riddle DL, Pulisic M, Pidcoe P, Johnson RE. Risk factors for Plantar fasciitis: a matched case-control study. J Bone Joint Surg Am. 2003;85(5):872–7.
8. Rome K. Anthropometric and biomechanical risk factors in the development of plantar heel pain—a review of the literature. Phys Ther Rev. 1997;2(3):123–34.
9. Campbell P, Lawton JO. Heel pain: diagnosis and management. Br J Hosp Med. 2005;52(52):380–5.
10. Riddle DL, Pulisic M, Sparrow K. Impact of demographic and impairmentrelated variables on disability associated with plantar fasciitis. Foot Ankle Int. 2004;25(5):311–7.
11. Rome K, Howe T, Haslock I. Risk factors associated with the development of plantar heel pain in athletes. Foot. 2001;11(3):119–25.
12. Thomas JL, Christensen JC, Kravitz SR, Mendicino RW, Schuberth JM, Vanore JV, Weil LS Sr, Zlotoff HJ, Bouche R, Baker J, et al. The diagnosis and treatment of heel pain: a clinical practice guideline-revision 2010. J Foot Ankle Surg. 2010;49(3 Suppl):S1–19.
13. Agyekum EK, Ma K. Heel pain: a systematic review. Chin J Traumatol. 2015;18(3):164–9.
14. Wearing SC, Smeathers JE, Yates B, Sullivan PM, Urry SR, Dubois P. Sagittal movement of the medial longitudinal arch is unchanged in plantar fasciitis. Med Sci Sports Exerc. 2004;36(10):1761–7.
15. Filippou DK, Kalliakmanis A, Triga A, Rizos S, Grigoriadis E, Shipkov CD. Sport related plantar fasciitis. Current diagnostic and therapeutic advances. Folia Med. 2004;46(3):56.
16. Tatli YZ, Kapasi S. The real risks of steroid injection for plantar fasciitis, with a review of conservative therapies. Curr Rev Musculoskelet Med. 2009;2(1):3.
17. Donley BG, Moore T, Sferra J, Gozdanovic J, Smith R. The efficacy of oral nonsteroidal anti-inflammatory medication (NSAID) in the treatment of plantar fasciitis: a randomized, prospective, placebo-controlled study. Foot Ankle Int. 2007;28(1):20.
18. Landorf KB, Keenan AM, Herbert RD. Effectiveness of different types of foot orthoses for the treatment of plantar fasciitis. J Am Podiatr Med Assoc. 2004;94(6):542.
19. Kb L, Ja R, Am K, Ac R. Effectiveness of low-Dye taping for the shortterm management of plantar fasciitis. J Am Podiatr Med Assoc. 2005;95(6):525–30.
20. Rome K, Gray J, Stewart F, Hannant SC, Callaghan D, Hubble J. Evaluating the clinical effectiveness and cost-effectiveness of foot orthoses in the treatment of plantar heel pain: a feasibility study. J Am Podiatr Med Assoc. 2004;94(3):229.
21. Lee SY, Mckeon P, Hertel J. Does the use of orthoses improve selfreported pain and function measures in patients with plantar fasciitis? A meta-analysis. Phys Ther Sport. 2009;10(2):12–8.
22. Crawford F, Thomson CE. Interventions for treating plantar heel pain. Hoboken: Wiley; 2003.
23. Cleland JA, Abbott JH, Kidd MO, Stockwell S, Cheney S, Gerrard DF, Flynn TW. Manual physical therapy and exercise versus electrophysical agents and exercise in the management of plantar heel pain: a multicenter randomized clinical trial. J Orthop Sports Phys Ther. 2009;39(8):573–85.
24. Beals TC, Pomeroy GC. Posterior tendon insufficiency: diagnosis and treatment. J Am Acad Orthop Surg. 1999;7(2):112–8.
25. Seyler TM, Smith BP, Marker DR, Ma J, Shen J, Smith TL, Mont MA, Kolaski K, Koman LA. Botulinum neurotoxin as a therapeutic modality in orthopaedic surgery: more than twenty years of experience. J Bone Joint surg. 2008;90(Suppl 4 Supplement_4):133.
26. Shikoff MD, Figura MA, Postar SE. A retrospective study of 195 patients with heel pain. J Am Podiatr Med Assoc. 1986;76(2):71.
27. Rano JA, Fallat LM, Savoymoore RT. Correlation of heel pain with body mass index and other characteristics of heel pain. J Foot Ankle Surg. 2001;40(6):351–6.
28. Ozdemir H, S.yüncü Y, Ozgörgen M, Dabak K. Effects of changes in heel fat pad thickness and elasticity on heel pain. J Am Podiatr Med Assoc. 2004;94(1):47.
29. Urovitz EP, Birkurovitz A, Birkurovitz E. Endoscopic plantar fasciotomy in the treatment of chronic heel pain. Can J Surg. 2008;51(4):281–3.
30. Marafkó C. Endoscopic partial plantar fasciotomy as a treatment alternative in plantar fasciitis. Acta Chir Orthop Et Traumatol Cechoslov. 2007;74(6):406.
31. Tomczak RL, Haverstock BD. A retrospective comparison of endoscopic plantar fasciotomy to open plantar fasciotomy with heel spur resection for chronic plantar fasciitis/heel spur syndrome. J Foot Ankle Surg. 1995;34(3):305–11.
32. Fallon K, Purdam C, Cook J, Lovell G. A “polypill” for acute tendon pain in athletes with tendinopathy? J Sci Med Sport. 2008;11(3):235–8.
33. Mills K, Blanch P, Chapman AR, Mcpoil TG, Vicenzino B. Foot orthoses and gait: a systematic review and meta-analysis of literature pertaining to potential mechanisms. Br J Sports Med. 2010;44(14):1035.
34. Bonanno DR, Murley GS, Munteanu SE, Landorf KB, Menz HB. Foot orthoses for the prevention of lower limb overuse injuries in naval recruits: study protocol for a randomised controlled trial. J Foot Ankle Res. 2015;8:51.
35. Kim H, Jeong S. Case study Hybrid model for the customized wrist orthosis using 3D printing. J Mech Sci Technol. 2015;29(12):5151–6.
36. Wrobel JS, Fleischer AE, Crews RT, Jarrett B, Najafi B. A randomized controlled trial of custom foot orthoses for the treatment of plantar heel pain. J Am Podiatr Med Assoc. 2015;105(4):281.
37. Yeh YC, Highley CB, Ouyang L, Burdick JA. 3D printing of photocurable poly (glycerol sebacate) elastomers. Biofabrication. 2016;8(4):045004.
38. Mandrycky C, Wang Z, Kim K, Kim DH. 3D bioprinting for engineering complex tissues. Biotechnol Adv. 2016;34(4):422–34.
39. Jung SY, Lee SJ, Kim HY, Park HS, Wang Z, Kim HJ, Yoo JJ, Chung SM, KimHS. 3D printed polyurethane prosthesis for partial tracheal reconstruction: a pilot animal study. Biofabrication. 2016;8(4):045015.
40. Mironov V, Boland T, Trusk T, Forgacs G, Markwald RR. Organ printing: computer-aided jet-based 3D tissue engineering. Trends Biotechnol. 2003;21(4):157–61.
41. Ahn D, Lee J, Yang D. Rapid prototyping and reverse engineering application for orthopedic surgery planning. J Mech Sci Technol. 2006;20(1):19–28.
42. Mavroidis C, Ranky RG, Sivak ML, Patritti BL, DiPisa J, Caddle A, Gilhooly K, Govoni L, Sivak S, Lancia M, et al. Patient specific ankle-foot orthoses using rapid prototyping. J Neuroeng Rehabil. 2011;8:1.
43. Li L, Yu F, Shi J, Shen S, Teng H, Yang J, Wang X, Jiang Q. In situ repair of bone and cartilage defects using 3D scanning and 3D printing. Sci Rep. 2017;7(1):9416.
44. Cheung JT, Zhang M, An KN. Effect of Achilles tendon loading on plantar fascia tension in the standing foot. Clin Biomech. 2006;21(2):194–203.
45. Nakamura S, Crowninshield RD, Cooper RR. An analysis of soft tissue loading in the foot—a preliminary report. Bull Prosthet Res. 1981;14(7):27–34.
46. Chen WP, Tang FT, Ju CW. Stress distribution of the foot during midstance to push-off in barefoot gait: a 3-D finite element analysis. Clin Biomech. 2001;16(7):614–20.
47. Wearing DSC, Smeathers JE, Urry SR, Hennig EM, Hills AP. The pathomechanics of plantar fasciitis. Sports Med. 2006;36(7):585.
48. Sarrafian SK. Functional characteristics of the foot and plantar aponeurosis under tibiotalar loading. Foot Ankle. 1987;8(1):4.
49. Schneider HP, Baca J, Carpenter B, Dayton P, Fleischer AE, Sachs BD. American college of foot and ankle surgeons clinical consensus statement: diagnosis and treatment of adult acquired infracalcaneal heel pain. J Foot Ankle Surg. 2018;57(2):370–81
50. Rome K, Campbell R, Flint A, Haslock I. Heel pad thickness—a contributing factor associated with plantar heel pain in young adults. Foot Ankle Int. 2002;23(2):142–7.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales