KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Influence de la raideur articulaire passive sur l'acuité proprioceptive chez les individus présentant une instabilité fonctionnelle de la cheville



Marinho HVR et al.
 

Contexte



Des déficits de l’acuité proprioceptive de la cheville ont été rapporté chez des personnes présentant une instabilité fonctionnelle. Le manque de mobilité a été proposé comme mécanisme possible.
 

Objectifs



- Comparer l'acuité proprioceptive et la raideur passive de la cheville entre personnes avec et sans instabilité fonctionnelle.
- Évaluer l'influence de la raideur articulaire passive sur l'acuité proprioceptive chez les personnes présentant une instabilité fonctionnelle de la cheville.
 

Méthode



Dix-huit sujets avec et 18 sans plainte d'instabilité fonctionnelle de la cheville suite à une entorse externe ont participé à cette étude. Un dynamomètre isocinétique a été utilisé pour comparer le seuil de perception du mouvement (MPT), le sens de la position passive (PAPS) et la raideur passive de la cheville (PAS) entre les groupes. Pour évaluer l'influence de la raideur passive sur l'acuité proprioceptive, les individus du groupe instabilité fonctionnelle ont été divisé en deux groupes en fonction du niveau de raideur (faible ou élevée).
 

Résultats



Le groupe d'instabilité fonctionnelle présentait une MPT augmentée par rapport au membre correspondant du groupe témoin. Aucune différence n’a été constaté pour PAPS et PAS. Ceux dans le groupe instabilité fonctionnelle avec une raideur passive de la cheville élevée avaient un MPT plus petit que ceux avec une raideur passive faible.
 

Conclusion



Contrairement au MPT, le PAPS n'est pas affecté par la présence d'une instabilité fonctionnelle de la cheville. Le PAS semble influencer l'acuité proprioceptive chez les personnes présentant une instabilité fonctionnelle de la cheville.
 

Article de référence



Marinho HVR et al. Influence of Passive Joint Stiffness on Proprioceptive Acuity in Individuals With Functional Ankle Instability. J Orthop Sports Phys Ther.  2017 Oct 7:1-23. doi: 10.2519/jospt.2017.7030
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter