KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Influence de la torsion cervicale sur le point rapproché de convergence chez des sujets avec cervicalgie idiopathique



Phoebe Giffard, Laura Daly, Julia Treleaven

Contexte



Les personnes atteintes de cervicalgie connaissent des déficits sensorimoteurs et oculomoteurs, que l’on pense être dus à un input afférent anormal. L’insuffisance de convergence, mesurée par le point rapproché de convergence (PRC), peut-être remarquée en cas de cervicalgie, et la torsion cervicale pourrait aider à différencier une origine cervicale.
 

Objectif



Cette étude a pour but d’investiguer la reproductibilité et la fiabilité du test du point rapproché de convergence en position neutre ou en torsion, et de comparer la corrélation du groupe cervicalgie idiopathique et le groupe contrôle avec « l’enquête sur le symptôme d’insuffisance de convergence » (CISS).
 

Type d’étude



Étude comparative transversale d’observation.

Méthode



Un « Royal Airforce (RAF) Rule » mesure le PRC avec le cou en position neutre et à 45° de torsion à droite et à gauche chez 42 sujets. Un CISS modifié de 15 items a également été rempli. Une moyenne sur 3 essais dans chaque position a été calculée. Au bout d’une semaine, la fiabilité inter examinateur et test-retest du PRC a été évaluée chez 10 sujets.
 

Résultats



Une différence significative du PRC en torsion a été démontrée chez les patients avec cervicalgie comparé au groupe contrôle (p= 0.01). Pas de différence significative du PRC en position neutre (p=0,73). Il a été obtenu une grande fiabilité inter examinateur (ICC= 0.95) et  test-retest (ICC= 0.84). Il n’y a pas eu de corrélation entre le CISS et le PRC (r < 0.18).
 

Conclusion



Le point rapproché de convergence est déficient en torsion cervical comparé à une position neutre chez les cervicalgiques, supposant une implication cervicale. Le PRC, mesuré grâce au RAF Rule, est une mesure fiable et reproductible, et peut être utilisé pour évaluer l’insuffisance de convergence chez les sujets cervicalgiques. Des mesures objectives plutôt qu’auto-rapportées devraient être utilisées pour évaluer l’insuffisance de convergence chez les cervicalgiques.
 

Article original


Influence of neck torsion on near point convergence in subjects with idiopathic neck pain. Phoebe Giffard, Laura Daly, Julia Treleaven
https://doi.org/10.1016/j.msksp.2017.08.010



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter