KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • BFR
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Physiothérapie Invasive
  • Récupération
  • KSP_Lyon
  • KSP_Belgique
  • Masterclass


Interview de François Ducourant, masseur-kinésithérapeute au club de l'ESTAC de Troyes



Pourriez-vous décrire votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu mon diplôme de masseur-kinésithérapeute à l’université Cardenal Herrera de Valencia (Espagne) en juillet 2018. Durant mon cursus universitaire, j’ai pu effectuer plusieurs stages dans le milieu du sport de haut niveau, notamment au CERS de Capbreton où j’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude. Etant sportif de haut niveau, et grâce à l’aide de mon université, j’ai pu continuer à pratiquer l’athlétisme à un niveau national durant mes études. Après mon diplôme, j’ai travaillé une année en libéral dans un cabinet spécialisé en kinésithérapie du sport, dans le centre ville de Lille. J’ai pu y réaliser le suivi de plusieurs athlètes internationaux. Enfin, depuis juillet, j’ai été recruté par le centre de formation de l’ESTAC (Troyes) pour la saison 2019-2020.


Quelles formations avez-vous fait ?

J’ai réalisé la formation de kinésithérapie du sport expert et thérapie manuelle chez Kinesport à Plailly, ainsi que la formation Ventouses et massage chinois, chez Kinesport également.


Comment avez-vous été recruté par le club ?

Suite à une annonce postée par Kinesport, j’ai postulé en envoyant mon CV accompagné d’une lettre de motivation. J’ai ensuite été contacté par téléphone, puis réalisé un entretien directement au centre de formation. J’ai donc ensuite été choisi pour être le kinésithérapeute du club. 


Qu’est-ce que la formation Kinesport vous a apporté dans la pratique ?

La formation Kinesport m’a énormément apporté dans ma pratique quotidienne : elle permet d’avoir une vision plus globale sur la prise en charge des sportifs, notamment grâce aux nombreux cours de thérapie manuelle. Les nombreux tests vus durant la formation permettent d’effectuer un bilan précis et adapté aux sportifs. J’ai directement pu mettre en application les éléments vus durant les différents stages, au cabinet avec mes patients comme au club avec les footballeurs.


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter