KINESPORT KINESPORT







Kinési-Thérapie manuelle, lombalgie, viscère et diaphragme



 Anatomie du diaphragme thoraco-abdominal  

Le diaphragme thoraco-abdominal est une cloison musculo-aponévrotique qui sépare le thorax de l’abdomen . Il a le forme d’une coupole double dont la   périphérie est un large muscle mince renforcé en son sommet par une centre   tendineux appelé aussi centre phrénique  . 

1- portion sternale: la plus petite qui relie le centre tendineux à l’appendice   xyphoïde par essentiellement deux petites fibres séparées par la fente de   Marfan, cet orifice est avasculaire . 

2- portion chondro-costale: les insertions se font sur la face interne des 6   dernières côtes , insertion chondro-costale pour les 3 sus-jacentes,   uniquement costale pour les 3 dernières . Les fibres musculaires se fixent sur   les deux arcades de Sénac, unissant ainsi la douzième côte à la onzième et 
la onzième à la dixième .  

3- portion lombaire: 
-piliers  
-arcades  
Les piliers sont plus moins verticaux.   
Le pilier gauche va jusqu’au niveau de la face antérieur de L2 parfois L3 .  Il a un rapport important avec le muscle de Treintz qui relie l’angle  duodéno-jugénal avec ce pilier qui joue ainsi un rôle de suspenseur .    
Le pilier droit descend plus bas: L3 et le disque L3-L4 et est en relation avec  le ligament long antérieur de la Colonne Vertébrale
  Ces deux piliers forment un lit fibreux pour l’artère aorte . 

 En haut, ils forment un anneau fibreux:
 le ligament arqué médian du  diaphragme  qui limite l’hiatus aortique .  

Chacun des piliers est renforcé par un pilier accessoire  
 Les arcades sont davantage horizontales, elles sont dans le prolongement  des arcades de Sénac, ce sont les arcade du psoas et du carré des  lombes . Dans la partie musculaire du Diaphragme , sur l’arcade du carré des  lombes, il y a un hiatus appelé l’hiatus costo-lombaire, il peut être siège  d’inflammation suite à un rapport de la plèvre avec l’espace rétropéritonéal qui peuvent rivaliser par importante différence de pression,  on peut alors parler de hernie pleurale . Le centre phrénique est composé de trois folioles comme un trèfle à trois  feuilles. 
La foliole antérieure est la plus étendue , les folioles gauche et droite sont reliées entre elles par une bandelette semi-circulaire inférieure , tandis qu’une   bandelette semi-circulaire supérieure lie la foliole antérieure à la foliole droite .  

D’autres fibres plus sagittales relient la foliole antérieure aux folioles latérales.
 
Kinési-Thérapie manuelle, lombalgie, viscère et diaphragme




SUIVEZ-NOUS

NOS PARTENAIRES
DPC DATADOCK DPC Charte Deontologique