KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Congres Janvier 2019
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Ki-Dos


L’atténuation de l’excitabilité des motoneurones comme séquelle de la manipulation lombo-sacrée chez les patients souffrant de douleur lombaire subaiguë

J. Donald Dishman et Al.



L’atténuation de l’excitabilité des motoneurones comme séquelle de la manipulation lombo-sacrée chez les patients souffrant de douleur lombaire subaiguë
Objectifs
Le but de cette étude est de comparer l’activation dans le temps du réflexe H du nerf tibial entre des patients souffrant de douleur lombaire subaiguë et sur des patients asymptomatiques en utilisant des manipulations vertébrales de faible amplitude, à haute vélocité et des procédures contrôle.

Méthodes
Les individus asymptomatiques (n = 66) et les patients atteints de lombalgie subaiguë (n = 45) ont été répartis en trois procédures lombo-sacrées: positionnement en posture latérale, pré-charge articulaire sans poussée et mobilisation spinale à haute vélocité, de faible amplitude (HVLA SM). Une série chronologique de 40 ratios Hmax / Mmax à un taux de 0,1 Hz a été enregistrée dans des blocs de 10 essais au départ et après les procédures lombo-sacrées à des moments correspondant à immédiatement après, 5 minutes après et 10 minutes après l'intervention. Les techniques d'analyse des séries chronologiques descriptives comprenaient les tracés de temps, la détection des valeurs aberrantes et les fonctions d'autocorrélation. Un modèle d'analyse de variance mixte (groupe × procédure × temps) a été utilisé pour comparer les effets des procédures lombo-sacrées sur les ratios Hmax / Mmax entre les patients présentant une lombalgie subaiguë et les participants asymptomatiques.
 
Résultats
L'analyse des séries chronologiques et le terme significatif d'interaction lombo-sacré × temps (P <0,05) ont indiqué que l'inhibition des ratios Hmax / Mmax au moment du traitement post-lombo-sacré de 10 secondes était la plus élevée après la procédure HVLA SM. Les effets des procédures lombo-sacrées sur les rapports Hmax / Mmax étaient similaires entre les patients atteints de lombalgie subaiguë et les participants asymptomatiques.
 
Conclusions
Bien que des effets non spécifiques du mouvement ou des artefacts de positionnement sur le rapport Hmax / Mmax soient présents, une atténuation fiable et valide du rapport Hmax / Mmax est apparue comme un aspect spécifique de HVLA SM chez les adultes asymptomatiques et les patients atteints de lombalgie subaiguë.
 
Article original
Motor neuron excitability attenuation as a sequel to lumbosacral manipulation in subacute low back pain patients and asymptomatic adults : a cross sectional H reflex study, J. Donald Dishman et Al. Journal of manipulative and physiological therapeutics, June 2018, Vol 41, issue 5, Pages 363-371.
 

 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales