KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Nouvelle formation Kinésithérapie Echo-assistée
  • Kinesport partenaire et affilié au football élite
  • Formation Ki-Dos
  • Récupération dans le Sport


L'effet de la mobilisation articulaire supplémentaire sur la performance neuromusculaire chez les individus présentant une instabilité fonctionnelle de la cheville

Shih Y F et al.



L'effet de la mobilisation articulaire supplémentaire sur la performance neuromusculaire chez les individus présentant une instabilité fonctionnelle de la cheville
Objectif :
Examiner les effets de la mobilisation articulaire et de l'entraînement physique sur la performance neuromusculaire chez les personnes présentant une instabilité fonctionnelle de la cheville (FAI).
 
Méthode :
Quarante-cinq sujets avec FAI ont été randomisés en trois groupes : contrôle (CG, n = 15, 27,9 ± 6,6 ans), entraînement (TG, n = 15, 26,9 ± 5,8 ans) et mobilisation avec entraînement (MTG, n = 15, 26,5 ± 4,8yr).
Une évaluation électromyographique du péroné longus (PL), du tibial antérieur (TA), du soléaire (SOL) ont été réalisé. La distance atteinte au Y Balance Test (YBT), l'amplitude de dorsiflexion (DFROM), l'outil CAIT (Cumberland cheville instability) et l’échelle d'évaluation globale (GRS) ont été utilsé. Des mesures répétées dans les deux sens MANOVA ont été utilisées avec le niveau de signification p <0,05
 
Résultats:
MANOVA a trouvé des interactions significatives sur la distance d'atteinte postérolatérale au YBT (p = 0,032), l'activation du PL (p = 0,006-0,03), la DFROM (p <0,001), l’outil CAIT (p <0,001) et le GRS (p < .001). Les tests post hoc ont montré une amélioration significative de l'activité musculaire du PL et de la distance d'atteinte postérolatérale dans le groupe MTG par rapport auTG (p = 0,004) et au CG (p = 0,006).
 
Conclusion :
La mobilisation articulaire a entraîné des bénéfices supplémentaires sur la sévérité de l'instabilité de la cheville auto-déclarée, la mobilité en dorsiflexion et la performance de l'équilibre postérolatéral au YBT chez les individus FAI, mais ses effets sur l'amélioration générale, l'activation musculaire et autres tâches d'équilibre restent a confirmer.
 
Article de référence :
Shih, Y. F., Yu, H. T., Chen, W. Y., Liao, K. K., Lin, H. C., & Yang, Y. R. (2018). The effect of additional joint mobilization on neuromuscular performance in individuals with functional ankle instability. Physical Therapy in Sport30, 22-28.
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales