KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Congres Janvier 2019
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Ki-Dos


L’effet des techniques de mobilisation des tissus mous sur les douleurs liées aux adhésions et sur le fonctionnement dans l’abdomen : une revue systématique

Jennifer B. Wasserman, Molly Copeland, Molly Upp, Karen Abraham



L’effet des techniques de mobilisation des tissus mous sur les douleurs liées aux adhésions et sur le fonctionnement dans l’abdomen : une revue systématique
Objectif
 
Le but est d’établir une revue systématique des effets de la mobilisation des tissus mous (MTM), à la fois sur des symptômes liés aux adhésions d’origine chirurgicale et non chirurgicale.
 
Contexte
 
Il est avéré que les adhésions abdominales peuvent causer une variété de symptômes, dont le plus courant est la douleur abdominale. À ce jour, il n’y a pas de revu systématique connue qui documente les effets des MTM sur les symptômes liés aux adhésions abdominales.
 
Méthode et mesures
 
Une revue systématique de la littérature a été indexée dans les bases de données suivantes : PubMed, Cochrane, Google Scholar, OVID et EBSCO. La qualité des études a été évaluée en utilisant l’échelle MINORS.
 
Résultats
 
Neuf études ont satisfait les critères d’éligibilité pour cette revue systématique. L’âge des populations des études va entre 10.7 et 89.4 ans. Quatre articles n’étaient pas randomisés et avaient des scores entre 3 et 14 sur 16 sur l’échelle MINORS. Cinq articles étaient des essais contrôlés randomisés ou des études comparatives, et leurs scores allaient de 16 à 23 sur 24 sur l’échelle MINORS. Il y a eu 5 articles qui ont utilisé la douleur comme mesure objective, et chacun d’entre eux rapporte une diminution des douleurs après traitement. Deux études se sont intéressés à la qualité de vie et à la fonction, et chaque article montre une amélioration objective après traitement des adhésion abdominales. Il y a eu également des améliorations sur la mobilité des cicatrices, l’infertilité, la posture, une réduction de la médication, une amélioration de la tolérance à la pression et une diminution de l’ileus post opératoire.
 
Conclusion
 
Les résultats de cette revue indiquent des preuves préliminaires fortes quant aux bénéfices de la MTM sur les symptômes liés aux adhésions en post opératoire immédiat, des preuves préliminaires modérées quant aux bénéfices de la MTM sur les symptômes liés aux adhésions chroniques non chirurgicales (fertilité et SBO), et des preuves modérées pour le bénéfice de la MTM sur les symptômes liés aux adhésions chroniques post opératoire.
 
 
Article original : Jennifer B. Wasserman, Molly Copeland, Molly Upp, Karen Abraham. Effect of soft tissue mobilization techniques on adhesion-related pain and function in the abdomen: A systematic review. Journal of bodywork and movement therapies. 2018.
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales