KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert


L'effet régional de la manipulation vertébrale sur le seuil de la douleur de pression chez les sujets asymptomatiques : une revue systématique de la littérature

Honoré M et al.



L'effet régional de la manipulation vertébrale sur le seuil de la douleur de pression chez les sujets asymptomatiques : une revue systématique de la littérature
Contexte :
La manipulation vertébrale (SM) a montré un effet sur la perception de la douleur. Cependant, plus de connaissances sont nécessaires sur ce phénomène et il serait pertinent d'étudier son effet chez les sujets asymptomatiques

Objectifs :
Comparer l'effet régional de SM sur le seuil de la douleur de la pression (PPT) par rapport à un placebo, un contrôle inactif, une mobilisation, et de la thérapie physique. En outre, il a été rapporté les résultats pour les trois différentes régions de la colonne vertébrale.

Méthode :
Une recherche systématique de la littérature a été faite en utilisant PubMed, Embase et Cochrane.
Les critères d'inclusion étaient SM effectués n'importe où dans la colonne vertébrale ; l'utilisation de PPT, PPT testé dans une région asymptomatique et le même jour que la SM. Les études devaient être expérimentales avec au moins un groupe témoin.
Des études portant uniquement sur le mouvement ou la sensibilité de la colonne vertébrale, d'autres examens, des rapports de cas et moins de 15 participants dans chaque groupe ont été exclus. Des tables de preuves ont été construites avec des informations pertinentes à chaque question de recherche et par région rachidienne. Les résultats ont été rapportés par rapport à la signification statistique et ont été interprétés en tenant compte de leur qualité.

Résultats :
Seulement 12 articles de 946 ont été acceptés. La qualité des études était généralement bonne. Dans 8 études contrôlées par placébo, un placébo «crédible» psychologiquement et physiologiquement a été trouvé dans seulement 2 études.
Une différence significative a été notée entre SM et placebo, et entre SM et un contrôle inactif. Aucune différence significative dans PPT a été trouvé entre différentes techniques de SM, la mobilisation ou un certain type de thérapie physique. La région cervicale a plus souvent obtenu des résultats significatifs par rapport aux études dans les régions thoraciques ou lombaires.

Conclusion :
SM a un effet régional sur le seuil de douleur de pression chez les sujets asymptomatiques. Plus de connaissances sont nécessaires en ce qui concerne la comparaison des différentes régions de la colonne vertébrale et les différents types d'interventions.

Article de référence :
Honoré, M., Leboeuf-Yde, C., & Gagey, O. (2018). The regional effect of spinal manipulation on the pressure pain threshold in asymptomatic subjects: a systematic literature review. Chiropractic & manual therapies, 26(1), 11.



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter