KINESPORT : Formations continues en kinésithérapie du sport et thérapie manuelle.
KINESPORT KINESPORT


  • Formation EBOAS
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert à Lyon
  • Congres Janvier 2019
  • Formation Kinésithérapie du Sport Expert
  • Formation Puncture Kinésithérapique
  • Formation Ki-Dos


L’utilisation de ventouse couplée au glissement neural dans la gestion des douleurs plantaires d’origine neuropathique : une étude de cas.

James Escaloni, Ian Young, Justin Loss



Contexte / But
 
Les douleurs plantaires d’origine neurale sont un réel challenge au niveau diagnostic et traitement. Le but de cet article est d’illustrer une nouvelle façon d’appréhender le diagnostic et le traitement des patients avec des symptômes de douleur plantaire neuropathique, en utilisant des ventouses en adjonction avec des glissements neuraux.
 
Description du cas
 
Un homme de 65 ans se présente en soin de kinésithérapie avec un diagnostic de fasciite plantaire établi par un chirurgien orthopédique. Cette présentation inclue une aire douloureuse diffuse en regard du bord médial du pied, avec une description de douleur neuropathique périphérique. Les ventouses ont été utilisées pour identifier des douleurs dans le territoire d’innervation du nerf saphène, et ont aidé dans la résolution des symptômes avec l’utilisation concomitante de glissement neural du quadran inférieur.
 
Résultat
 
Au suivi des un an et en décharge, le patient a eu une résolution complète des symptômes et un retour au niveau préalable des capacités fonctionnelles. Les résultats auto rapportés incluaient une échelle d’évaluation numérique de la douleur et une échelle de la fonction de la fonctionnalité du membre inférieur.
 
Discussion
 
Ce cas est le premier à décrire l’utilisation de ventouse et de glissement neural dans le diagnostic et le traitement d’une douleur neuropathique périphérique du nerf saphène ayant été préalablement diagnostiquée comme une fasciite plantaire. Les mécanismes d’action du traitement sont également proposés.
 
Conclusion
 
Chez les patients se présentant avec les symptômes d’une fasciite plantaire, il peut être intéressant de tester le glissement neural combiné à l’utilisation de ventouse pour confirmer ou réfuter la présence d’une douleur neuropathique périphérique. De plus amples études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes d’action, et l’utilité de la combinaison des interventions dans des études contrôlées.
 



Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter

Kinesport - 0810 821 001- secretariat@kinesport.fr - Mentions Légales