KINESPORT KINESPORT
 


  • Florent Manaudou Ambassadeur Kinesport
  • SYMPOSIUM 2020
  • Upgrade Lésions musculaires
  • KSP
  • KSP
  • KSP
  • KSP


LA FORMATION EN KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT EN FRANCE. UN MOT AVEC LA PARTICIPATION DE CEVAK, INK, ITMP, KINE LILLE Formations, SFMKS et SSK-Formation.



J'ai pris connaissance aujourd'hui d'un publi-rédactionnel d'un nouvel organisme de formation (vous payez pour écrire un article sans que cela paraisse une publicité). Pour citer " En recherchant des remplacements potentiels , je me suis rendu compte que ni la formation initiale, ni celles de kinésithérapie du sport disponibles jusqu'alors étaient fidèles aux besoins réels du terrain. ... Il fallait y remédier et créer un diplôme de kiné du sport plus complet...". 

L'auteur de cette phrase a semble-t-il volontairement peu poussé ses recherches et devraient peut être commencer par respecter les organismes en place. Mais plutôt que de se lancer dans une bataille parasite, rappelons quels organismes privés en France sont reconnus à ce jour.  Il a été proposé par le CNOMK de s'engager dans une charte déontologique. Pour reconnaitre sa spécificité d'exercice, ici kiné du sport, et donc pouvoir la revendiquer, et l'apposer sur sa plaque, son site, sa carte.... il faut avoir été validé par l'ordre départemental sous certaines conditions :

- Est titulaire d’un diplôme délivré par l’université en rapport avec la spécificité d’exercice correspondante (DU, DIU, Licence, Master, Doctorat, H.D.R. reconnus par le conseil national) OU avoir suivi auprès d’un organisme de formation continue signataire de la charte de déontologie, une formation continue d’une durée minimale de 40 heures en rapport avec la kinésithérapie et inscrite au RNCP en France (niveau 1 ou niveau 2 ou niveau 3).

A participé auprès d’un organisme de formation continue signataire de la charte de déontologie, sur 2 années consécutives minimum et 4 années maximum, à 3 formations différentes inscrites au DPC sur la même thématique et en rapport avec la kinésithérapie. Le cumul des heures de ces 3 formations ne pouvant pas être inférieur à 40 heures.

A fait valider auprès d’un organisme de formation continue signataire de la charte de déontologie, son expérience spécifique quand des formations correspondantes aux critères de spécificité d’exercice ont été effectuées ou quand le candidat estime que son expérience seule peut faire l’objet d’une validation. Les organismes de formation pouvant réaliser un accompagnement (bilan de compétences et préparation de l’oral) à la VAE (validation des acquis de l’expérience, Loi 2002) et réaliser des VAE pour délivrer tout ou partie d’un diplôme professionnel ou d’un certificat professionnel de leur institut.


 

QUELS ORGANISMES À CE JOUR SONT SIGNATAIRES DE LA CHARTE DU CNOMK POUR LA SPÉCIFICITÉ KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT ? 

Vous pouvez consulter le récapitulatif ICI

7 ORGANISMES PRIVÉS SONT RECONNUS ET SIGNATAIRES DE LA CHARTE DU CNOMK AU 1er JUILLET 2019 ( spécificité kinésithérapie du sport )

- CEVAK:  14 jours (à Tours, Nantes et Bordeaux)
- INK: 18 jours de formations (Paris)
- ITMP: 12 jours de formations  + elearning (Paris Toulouse).
KINE LILLE Formations : 21 Jours (à Lille).
- KINESPORT : 30 jours de formations ( Paris Strasbourg Nantes Lyon Bruxelles Site Toulouse Bordeaux DOM TOM).
- SFMKS :  CEKS de 15 jours de formations ( Bourges Chambéry Font Romeu Aubonne).
- SSK FORMATIONS 28 jours de formations  ( Bouc bel air, Toulouse, Villeneuve d'ascq, ST Etienne, Lyon).


Chaque professionnel doit avoir:

- la liberté de se former où il le souhaite, en fonction de son objectif professionnel, son confort, ses exigences, 
- l'assurance de recevoir une formation de qualité (but des chartes).

Par ailleurs d'autres organismes se sont engagés dans des normes de qualités:

-  en tant qu'adhérent à la SOFAC  (en kiné du sport  CEVAK, KINESPORT , SFMKS, SSK-Formation et INK ): où les organismes signataires s'inscrivent également dans une charte de qualité garantissant :
- La compétence des formateurs
- La qualité des formations
- La conformité de leurs actions de formation en relation avec le décret de compétences des Masseurs-Kinésithérapeutes
- Le respect des règles déontologiques entre les organismes adhérents
- Le respect de la règlementation Française en matière de formation continue


- Certifications ISO 9001 :  en kiné du sport les organismes signataire de la charte du CNOMK : CEVAK, KINESPORT, INK, SFMKS, ITMP, SSK.

- Autres: Il existe d'autres reconnaissances, partenariats et engagements  pour certains de ses organismes tels que 
  - Démarche écologique & environnementale pour l'ITMP
  - Certification région WALLONNE  ( accès aux chèques formations) et certifié ECOSEP ( European agreement) pour KINESPORT.
 - ...

Chacun des organismes pré-cités, vous l'avez compris se sont inscrits dans des normes de reconnaissance et de qualité au service du professionnel à former. Cela nécessite du temps, de l'investissement et demeure une preuve d'engagement, de professionnalisme et de respect pour nos confrères. 

​Critiquer la formation en kinésithérapie du sport en France sans argument réel et fondé, c'est critiquer ces 7 organismes privés (ou associatifs)  et l'ensemble des institutions universitaires qui redoublent d'effort chaque jour depuis de longues années. 

Face à l’état actuel délétère des réseaux sociaux, et dans
un esprit collectif et confraternel , nous avons pris contact avec les organismes signataires confrères, en kinésithérapie du sport : KINE LILLE formation , CEVAK , ITMP, SSK Formation, SFMKS et INK afin de se joindre à un message commun.  Notre vision à tous s’éloigne des actualités agressives, où se perdent les objectifs principaux à savoir:

- le développement de la kinésithérapie du sport ,
- le background scientifique,
- le respect du professionnel en formation et,
- le service à la formation de celui-ci. 


Tous en phase avec nos valeurs communes et respectives, nous souhaitons pouvoir avancer côte-à-côte sans agressivité, sainement et en toute intelligence, dans le prolongement de l'esprit insufflé par la Liberté de choisir son avenir professionnel et son parcours de formation continue.  Nous rappelons tous ensemble, que : “La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous.”  

Nous souhaitons à travers ce message rappeler les règles de bonne conduite, confraternelles et éthiques, dans lesquelles nous nous sommes tous engagés professionnellement en tant que masseurs-kinésithérapeutes et en tant qu'organismes de formations professionnelles à travers la charte du CNOMK.

 
Le centre de nos préoccupations, à tous, KINESPORT, CEVAK, INK, ITMP, KINE LILLE Formations, SFMKS et SSK-Formation est avant tout une formation de qualité pour nos confrères masseurs-kinésithérapeutes
 

 

 

 

KINESPORT TIENT À ENCOURAGER ET REMERCIER L'ENSEMBLE DES ORGANISMES CITÉS POUR LEURS ENGAGEMENTS ET LEUR ÉNERGIE À DEVELOPPER LE NIVEAU DE FORMATION EN KINESITHÉRAPIE DU SPORT  ET PAR CONSEQUENCE LE NIVEAU DE PRATIQUE ET DE RECONNAISSANCE.


Instagram Twitter Facebook Inscription Newsletter